Aller au contenu principal

Construire la ville

Retour

Nos actualités

Les différences entre labels et certifications : Immobilier d'entreprise

09/09/2020
zoom sur vitres immeuble-quartier business

La prise en compte de la problématique du développement durable par les acteurs de l'immobilier d'entreprise s'est accompagnée de la création de normes, certifications et labels environnementaux. Ils assurent en effet une construction d'immeubles de bureaux écologiquement vertueux. Quelle est la différence entre labels et certifications ? Et à quoi correspondent-ils ?

La différence entre label et certification en immobilier d’entreprise

Certifications et labels garantissent que le niveau de qualité et de performance dans la construction et l’exploitation d’un bâtiment est supérieur aux normes en vigueur. Leurs objectifs avérés s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

La certification, toujours encadrée par la loi, dépend d’un règlement mis au point par un organisme certificateur, attestant la maîtrise de techniques homologuées.

Les labels s’appuient, quant à eux, sur la réglementation environnementale (RT 2012 et bientôt RT 2020) en vigueur. Ils garantissent un certain niveau de qualité répondant aux règles définies par le cahier des charges rédigé par l'organisme créateur du label. Les labels n'étant pas obligatoires, les immeubles d'entreprise présentant un label témoignent donc d'une véritable volonté du constructeur d'ériger un bâtiment de qualité supérieure et contrôlée.

Un même projet immobilier peut donc tout à fait obtenir plusieurs certifications et labels.

Quels sont les labels et les certifications dans l’immobilier d’entreprise ?

Depuis le Grenelle de l’environnement et la naissance du DPE (diagnostic de performance énergétique), il est obligatoire en France de construire des bâtiments plus responsables, plus durables, plus sains. La réglementation gouvernementale impose pour cela des normes thermiques aux constructions neuves (RT 2012 et bientôt RT 2020). Elles fixent un seuil de consommation énergétique (chauffage, éclairage, ventilation) à ne pas dépasser. Les certifications et labels, quant à eux, apportent une plus-value supplémentaire, en allant plus loin : construction de bâtiments encore moins énergivores par exemple, prise en compte de la santé et du bien-être des personnes (qualité de l’air, confort acoustique, etc.).

Les certifications environnementales

Les principales certifications mises à l’œuvre dans l’immobilier d’entreprise ont diverses origines, françaises, mais aussi britanniques ou américaines.

La certification NF HQE (haute qualité environnementale) est délivrée par l’organisme Certivea. Il s’agit d’une certification destinée à limiter l’impact d’un bâtiment sur l’environnement, tout en garantissant un environnement sain et confortable à ses occupants. Ses exigences sont regroupées au sein de 4 grands thèmes : l’écoconstruction, le confort, la santé, l’écogestion. Elle est utilisée aussi bien dans les constructions neuves qu’en rénovation et possède 5 niveaux de qualité.

La certification BREEAM very good est d’origine britannique. Elle mesure les performances environnementales des bâtiments à travers de nombreuses catégories : le management sur le chantier, la santé, le bien-être, l’énergie, le transport, l’eau, les matériaux, les déchets, le foncier, la biodiversité, la pollution et l’innovation.

La certification LEED, d’origine américaine, s’attache à l’efficacité énergétique. Elle propose des systèmes de chauffage et une gestion de l’eau écoresponsables. Elle s’emploie à utiliser des matériaux de proximité, ou à réutiliser les matériaux en surplus, dans un souci d’économie circulaire.

La certification Well Building standard, d’origine américaine encore, a été adoptée dans plus de 13 pays en Europe. Elle établit un référentiel dont le but est d’améliorer le bien-être des salariés, sur la base de nombreux critères : qualité de l’air, de l’eau, de la lumière, de l’activité physique, du confort, de l’alimentation, du bien-être psychologique… Ils sont évalués selon 3 niveaux : Silver (100 % des prérequis sont réunis), Gold (40 % d’optimisation en plus) et Platimium (80 % d’optimisation supplémentaire).

Les labels environnementaux

Les labels environnement ou écolabels sont régulièrement contrôlés. Ils concernent principalement l’énergie, mais pas seulement.

Le Label HPE (haute performance énergétique) offre des exigences supérieures à celles de la réglementation thermique en vigueur. Il intègre notamment toutes les activités liées à la conception, la construction, le fonctionnement et l’entretien d’un bâtiment. Il ne s’intéresse donc pas seulement aux exigences thermiques, mais aussi à la sécurité, à la durabilité, et aux conditions d’exploitation de l’immeuble (système de chauffage bien sûr, mais aussi système de production d’eau chaude, de climatisation, ou encore d’éclairage).

• Le label Qualisol est un label français qui garantit la qualité de l’installation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude solaires (chauffe-eau et systèmes solaires combinés).

• Le label BBC (bâtiment basse consommation) offre également un niveau de performance plus élevé que la réglementation thermique classique. Devenu progressivement la norme, il a été remplacé depuis 2013 par le label Haute performance énergétique et Très haute performance énergétique.

• Le label BBCA ou label bas carbone valorise la démarche bas carbone, comme son nom l’indique. Il s’articule autour de 4 axes de mesures : la construction avec notamment la mixité des matériaux utilisés ; l'exploitation qui implique une énergie faiblement carbonée ; le stockage carbone avec l’intégration de matériaux biosourcés et l’économie circulaire, c’est-à-dire le réemploi de produits ; la mutualisation des espaces, le changement d’usage potentiel ou encore la possibilité d’extension du bâti. Il propose 3 niveaux de performance : BBCA standard, BBCA performance et BBCA excellence.

Certifications et labels des constructions Carrere

Les programmes immobiliers du promoteur Carrere sont tous certifiés NF. Ils respectent donc la réglementation gouvernementale en matière environnementale. Labellisés BBC, une innovation en son temps, ils ont adopté ensuite la certification HQE, base de référence en termes de qualité de vie, de respect de l’environnement, de performance économique et de management responsable. Cette certification apporte une véritable valeur ajoutée au bâtiment, contribuant ainsi à la valorisation du patrimoine de l’entreprise.