Aller au contenu principal

Pourquoi il faut se décider à acheter un appartement neuf en ZAC !

CARRERE écoquartier Cartoucherie Toulouse

Que l’on soit primo-accédant ou investisseur, les zones d’aménagement concerté (ZAC) sont propices pour acheter son appartement neuf. Menées par une collectivité, ces opérations d’urbanisme d’envergure sont exemplaires et transparentes. Vous pouvez ainsi tout savoir de votre futur cadre de vie et de la mixité prévue, des équipements et services attendus, qui égailleront votre quotidien et valoriseront votre logement neuf.

L’ambition à long terme de la collectivité porteuse de la ZAC

Les ZAC permettent à une collectivité de faire sortir de terre des quartiers entiers, ou de rénover toute une zone. Ces opérations d’urbanisme sont à chaque fois uniques : architecture, espaces publics et paysagers, circulation et dessertes, mixité des usages, place des commerces, ambitions environnementales et de développement durable, etc. Ces détails vous donnent une idée précise des moyens mis en œuvre pour la réussite d’un quartier, mais aussi de l’opportunité d’acheter un appartement neuf dans cette ZAC.

A Toulouse, le renouvellement urbain mené sur la ZAC Empalot-Garonne est exemplaire, lorsque l'on connaît les attentes architecturales de l’aménageur Oppidea. CARRERE, avec la résidence Métropolis, a répondu présent sur ce projet ambitieux de zone d'aménagement concerté Empalot-Garonne. Situé à moins de 10 minutes de l’hyper-centre, les habitants d’Empalot pourront, en plus de disposer de logements neufs de qualité, profiter du futur Central-Park de la Ville rose, sur l’île du Ramier.

La mixité urbaine décidée entre logements neufs, commerces, équipements et entreprises en ZAC

Tout propriétaire ou investisseur veut savoir ce qui va animer son futur quartier, créer du lien social, rendre celui-ci attractif. Les futurs équipements publics sont des éléments importants pour vous décider (école, bibliothèque, crèche, piscine, parcs, complexe sportif, etc.) d'acheter. Des commerces de proximité sélectionnés en pied d’immeuble, des entreprises présentes durant la journée et un ensemble de services associés (salle de sports, banques, etc.) peuvent également vous convaincre d’acheter dans une ZAC votre appartement neuf.

Sur l’écoquartier toulousain de La Cartoucherie, CARRERE travaille dans cette direction en tant qu’ensemblier urbain. CARRERE propose une offre de service calibré aux besoins de la population, via des commerces variés pour les rez-de-chaussée commerciaux sur la ZAC La Cartoucherie. CARRERE assure aussi l’assistance à maîtrise d’ouvrage de la rénovation de l’ancienne halle industrielle historique. Celle-ci accueillera des loisirs, des restaurants en format food-court et des entreprises. Tout cela concourt à créer un écosystème d’usages très riche sur le nouveau quartier, amenant diversité et émulation.

La diversité des dessertes et les projets de transports publics sur la ZAC

En tant que futur propriétaire ou investisseur d’un appartement neuf en ZAC, vous souhaitez aussi pouvoir vous déplacer facilement dans le futur quartier. Un maillage efficace d’infrastructures est donc primordial pour sauter le pas (voiries et modes doux, accès aux voies rapides, etc.). Il faut savoir que la circulation et les dessertes en transports publics sont des éléments particulièrement soignés de la plupart des ZAC.

Le pôle commercial de la ZAC COURROUZE, à Rennes, a été confié à CARRERE.

Sur Rennes et la ZAC de La Courrouze, la nouvelle résidence New City de CARRERE – combinant logements classiques et étudiants – aura une station de métro en pied d’immeuble. Sur l'écoquartier toulousain de La Cartoucherie, le tramway dessert la zone. Il s’agit d’une vraie plus-value permettant d’accéder au cœur de ville rapidement et qui valorise votre logement neuf acheté en ZAC, sur le long terme.

Les avantages prix/qualité de son appartement neuf en ZAC

Les opérateurs retenus sur un ilôt de ZAC doivent répondre aux exigences de l’aménageur, sur la durabilité et le confort des logements neufs attendus. Mais ils doivent également séduire par la qualité architecturale et les prestations pour attirer les nouveaux habitants.

Il faut aussi savoir que des critères très précis sont fixés sur la part de logements neufs éligibles à l’accession à la propriété à prix maîtrisé. On peut donc en général s’attendre à bénéficier de programmes immobiliers neufs qualitatifs en ZAC, à des prix « abordables ». Des avantages en matière de TVA réduite ou des prêts abondants les dispositifs existants comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) peuvent également concerner certaines zones d’aménagement concerté.

Coeur émeraude, Bondoufle

Si l’on est investisseur, on peut également tirer parti de l’achat d’un appartement neuf dans une ZAC, en recourant aux dispositifs comme la Loi Pinel. CARRERE vous propose également cette offre de logements neufs destinés à du locatif, dans un environnement pensé pour favoriser le bien-vivre. La résidence CARRERE Cœur Emeraude, à Bondoufle (91), située sur la ZAC du Grand Parc, se prête très bien à ce type de projet, avec une forte croissance démographique locale et une pénurie locative sur la ville. La résidence sera un gage pour ceux qui souhaitent louer facilement leur bien et valoriser par la même occasion leur patrimoine !