Aller au contenu principal

Zones Pinel : Angers et Poitiers de nouveau éligibles au dispositif Pinel

construction batiment neuf-pinel angers poitiers-

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts à l’occasion d’un investissement immobilier neuf sur certaines zones en France. Depuis sa création, il a connu des évolutions sur les modalités d’application et le zonage des villes concernées.

Le territoire est découpé en différents secteurs selon le degré de tension du marché immobilier local ; le zonage est établit en 5 zones (A, A bis, B1, B2, C) de la plus tendue (A) à la plus détendue (zone C).

Cette découpe du territoire s’appuie sur des critères statistiques liés aux dynamiques territoriales (évolution démographique, etc.) et à la tension des marchés locaux, aux niveaux de loyers et de prix.

Depuis le 1er janvier 2018, les villes situées dans les zones A bis, A et B1 restent éligibles au dispositif Pinel jusqu’en 2021, tandis que les communes situées en zone B2 et C ne peuvent plus bénéficier de cette mesure, depuis fin 2018.

L’éligibilité Pinel retrouvée pour Angers et Poitiers

Depuis la dernière révision du zonage, Angers et Poitiers avaient été classées en zone B2.

L’Etat a finalement revu sa position concernant la classification de plusieurs communes et l’officialisait le 4 juillet dernier via un décret publié au Journal Officiel. Les villes d’Angers (49) et Poitiers (86) viennent d’obtenir leur reclassement de la zone B2 à B1. Les deux communes sont à nouveau éligibles au dispositif de défiscalisation sur l’investissement locatif.

Pour en savoir plus sur la loi Pinel, découvrez notre article consacré à ce sujet.