Aller au contenu principal

Les commerces de proximité, cœurs battants des nouveaux quartiers avec CARRERE

new city-commerces pied d immeuble

Ils sont le lien et le liant d'un quartier, l'instrument d'une solidarité du quotidien. Ils sont ceux qui rendent service et apportent bien plus qu'un simple échange commercial : les commerces de proximité et leur diversité nourrissent l'approche d'ensemblier urbain développée par CARRERE pour dynamiser les nouveaux quartiers.

Bavarder avec un voisin dans la queue de la boulangerie, échanger sur les dernières histoires du quartier chez le coiffeur, faire de la monnaie avec le sourire, en achetant un journal au bureau de presse. Ces petits gestes sont banals... et pourtant ! Les commerces de proximité qui les permettent ne sont plus systématiquement présents, ou en trop petit nombre. Les nouveaux quartiers (et leur aménageur), à l'image de la réhabilitation d'Empalot, ont pris le pari de les (re)placer au centre du jeu.

Le pied d'immeuble revitalisé avec CARRERE

Ensemblier urbain, CARRERE agit en ce sens en privilégiant le pied d'immeuble pour apporter de l’attractivité aux opérations d’aménagement urbain. Dès 2013, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) Tibaous à Toulouse a été la première où nous avons déployé ce principe, en mixant animation, cohérence des enseignes, complémentarité des commerces et accompagnement des commerçants. Depuis, le concept a fait florès !

2000 m2 flambants neufs ont ainsi été consacrés à la vitalisation des pieds d’immeuble du projet Cœur Garonne d'Empalot, en étroite coordination avec l'aménageur Oppidea. Ces espaces ont principalement profité aux précédents commerçants présents (boulangerie, bureau de tabac, pharmacie, cabinet de kiné, etc.).

Les commerces, et le souci d'en maintenir la diversité, doivent contribuer à l'âme du quartier et à la construction patiente du lien social entre habitants. Fédérer commerçants et habitants doit en constituer le ciment.

Une analyse du besoin commercial sur-mesure

CARRERE, par son savoir-faire unique et sa connaissance fine des programmes et de leur environnement d'implantation, propose des commerces et services aux plus proche des besoins des habitants et des riverains. Sur l'ilôt EM4 d'Empalot, « priorité a été donnée à la complémentarité avec Cœur Garonne ; par ailleurs notre partenaire Arthur Lloyd travaille en ce sens » précise ainsi Xavier Diana, Responsable Développement Foncier chez CARRERE. Une activité de restauration devrait ainsi y voir le jour.

Investisseur, commercialisateur et gestionnaire, triptyque gagnant pour tous les acteurs

CARRERE, en tant qu'investisseur unique, propose un projet commercial à chaque fois sur-mesure et équilibré. Il en assure également la commercialisation, en s'appuyant sur sa vision globale. Mais pas seulement !

En jouant également le rôle de gestionnaire commercial, CARRERE peut moduler les loyers des commerçants en attendant la montée en puissance du quartier et l’arrivée des résidents dans leur logement neuf, tout en s'engageant auprès du maître d'ouvrage et de son aménageur sur une durée de gestion des espaces.

Pour les commerces et franchises, le fait de disposer d'un interlocuteur unique comme CARRERE permet une circulation de l'information optimisée, y compris pour connaître plus aisément l’ouverture à la commercialisation de futurs pieds d’immeuble et s'y préparer efficacement.