Aller au contenu principal

Les professionnels CARRERE font la différence pour bâtir les quartiers mixtes de demain

mixité urbaine

CARRERE fait interagir tous ses professionnels pour imaginer la mixité urbaine et servir l’intérêt général. Objectif ? Que l'habitat, les commerces, les bureaux, les bâtiments industriels ou les équipements publics ne fassent qu'un. En tant qu'ensemblier urbain, CARRERE déploie son organisation experte pour bâtir ces quartiers aux usages mixtes. Zoom sur les métiers qui font la différence CARRERE.

Un pôle développement résidentiel CARRERE capable d’opérations complexes

Résidence avec commerces pied d’immeuble, résidence-séniors avec pôle médical, résidence mixte étudiante, logements avec jardins partagés. A chaque fois, le pôle développement CARRERE part du foncier pour développer avec minutie ces opérations complexes.

A la tête du pôle développement, Frédéric Danné peut s’appuyer sur « l’offre logement très large chez CARRERE (immobilier de standing, immobilier pour l'accession à la propriété, résidence étudiante, résidence-sénior, etc.) qui se bonifie par les autres métiers internes comme :

  • Le conseil,
  • L'investissement pied d'immeuble,
  • La gestion locative de commerces.

Cette singularité CARRERE est « à même de convaincre du type de destination le plus opportun, notamment pour du foncier maîtrisé" détaille Frédéric Danné. Aménageur à l’origine, Frédéric Danné en comprend logiques et enjeux. Entouré de 25 personnes : urbanistes, juristes ou encore commerciaux, le responsable porte CARRERE sur la dimension concours publics.

En 10 ans, ce volet de foncier d’origine public et fortement sélectif a progressé, et représente désormais un tiers du volume d'affaires CARRERE. Le foncier diffus vient de la prospection directe à proportion équivalente, complété par de l'apport d'affaires via les réseaux.


L'expertise CARRERE, c’est d’abord le pragmatisme quant à l'opportunité de réaliser une opération, puis une prise de risque dosée face à l’équation coût du foncier/potentialité/qualité/prix de sortie. Frédéric Danné

La dialogue entre les équipes se fait très en amont, pour une parfaite agilité et complémentarité entre les métiers. Le montage de tout projet immobilier mixte exige cette organisation, afin d’être pertinent.

Les commerces de proximité avec CARRERE : s’engager pour la réussite des quartiers

CARRERE travaille à unir les destins des commerces de proximité en pied d’immeuble avec celui des logements qu’il construit et du quartier en train d'émerger, ou à réhabiliter. Et c’est en tant qu’ensemblier urbain que CARRERE s'engage très clairement pour cette réussite.

"Nous proposons à des élus la stabilité et la pérennité des commerces de pied d'immeuble. Sur l'écoquartier toulousain de la Cartoucherie, ils ont par exemple un projet totalement maîtrisé en immobilier commercial : de l'achat à la commercialisation, du merchandising à la gestion patrimoniale des murs, CARRERE est à leurs côtés " rappelle Olivier Austry, Directeur Général du Pôle immobilier d'entreprise chez CARRERE.

Dans ce schéma, les commerces sont d’abord animés via un fonds marketing dédié. Puis, une fois tous les commerces occupés, c’est une association de commerçants qui prend le relais.

Sur le terrain, le pôle immobilier d'entreprise CARRERE dans son ensemble – locaux commerciaux, tertiaires, logistiques - travaille en étroite synergie avec à la foncière IMMO Retail, ainsi que les agences toulousaines de la franchise Arthur Lloyd, rachetées en 2015.

commerces cartoucherie

Immobilier d’entreprises : des formules sur-mesure pour chaque client avec CARRERE

Lorsque CARRERE bâtit des bureaux et locaux d'activités, la logique d'intégration au territoire marque également la démarche. En tant qu'ensemblier urbain, CARRERE s'efforce de ne pas seulement proposer un schéma construction – commercialisation - revente unique.

Pour chaque opération mixte, il s'agit de trouver la formule pour satisfaire les attentes des aménageurs ainsi que celles des entreprises et investisseurs, qu’il s'agisse de promotion ou de requalification.
Pour répondre à ces attentes particulières, le pôle d'immobilier d'entreprises CARRERE est capable de proposer une grande variété de montages, dont :

  • Clés en mains de bâtiment sur mesure, avec maîtrise d'ouvrage client,
  • Revente à utilisateurs ou investisseurs,
  • Construction en propre et gestion locative,
  • Montage patrimonial longue durée.

Sur l’immobilier commercial et d’entreprise, CARRERE se distingue de ses concurrents en proposant un service unifié sur toute la chaîne de valeur immobilière, qui rassure les décideurs et séduit entreprises et investisseurs. Olivier Austry

La qualité du bâti et de nombreux services associés (salle de sport, conciergerie, etc.) unissent par ailleurs ces bâtiments tertiaires ou industriels à la vie du quartier. Une nouvelle illustration de l’ADN d’ensemblier urbain qui caractérise CARRERE.