Aller au contenu principal

Trois quartiers repensés où CARRERE déploie son expertise d'ensemblier urbain

CARRERE Néocity Billère

Le promoteur CARRERE pousse à une approche totalement intégrée de ses métiers. Il propose une mixité fonctionnelle opérante, des usages urbains bien articulés et un très fort engagement auprès de l'aménageur pour la réussite des projets. La plupart des opérations de l'ensemblier urbain CARRERE comprennent cette dimension, et certaines sont exemplaires dans la complémentarité offerte, le rôle partenarial auprès des décideurs locaux et la contribution au bien-vivre collectif. Zoom sur trois de ces réalisations urbaines originales et impactantes, qui façonnent la ville de demain.

CARRERE s'engage dans l'écoquartier du Grand Parc, à Bondoufle (91), pour bien loger et créer du lien social

Nouveau quartier durable de l'ouest de Bondoufle, dans l'Essonne (91), Le Grand Parc se veut exemplaire en termes de développement durable et de construction partenariale. La zone attend un nouveau poumon vert, mais aussi 1500 logements neufs ! Retenus dans la tranche C, les 60 appartements neufs de la résidence Cœur Emeraude de CARRERE, certifiée NF habitat HQE, proposent une sobriété de réalisation et des espaces de vie confortables.

En pied d'immeuble, CARRERE y implantera des commerces de proximité en accord avec l'aménageur. En tant qu'ensemblier urbain, CARRERE apporte ainsi une contribution durable à la vie de quartier et au tissage du lien social entre nouveaux habitants, déterminant pour le bien-vivre et la réussite d'un nouveau territoire.

CARRERE participe au nouveau centre-ville de Billère (64), avec NEOCITY, pour dynamiser toute la ville

En tant qu'ensemblier urbain, CARRERE peut aussi clairement contribuer à redynamiser toute une zone urbaine. A Billère (64), ville de l'agglomération paloise en pleine mutation, les initiatives de la municipalité sont nombreuses. Parmi elles, CARRERE accompagne au renouveau de la place François Mitterrand, située en face de la mairie. Objectif : en faire le vrai centre-ville ! Jusqu'à 1000 logements sont à terme prévus, pour attirer de nouveaux habitants.

Située à l'angle de la route de Bayonne, la résidence Néocity de CARRERE en est une tête de pont, à plus d'un titre ! 155 logements neufs mixtes et intergénérationnels (62 logements libres, 4 en accession et 89 logements sociaux), une multitude de commerces de proximité en pied d'immeuble (1300 m2) et un local associatif animent l'ensemble.

A Rennes, l'ensemblier urbain CARRERE propose résidence étudiante et logements, avec un jardin partagé pour la convivialité

Le projet New city se trouve dans l'écoquartier de la Courrouze. Situé au sud de la ville de Rennes (35), celui-ci est renommé pour son côté champêtre et sa qualité de vie. Mixant activités tertiaires et logements, la zone à l'accent résidentiel est aussi très bien connectée. La mixité sociale est une volonté forte des décideurs publics locaux. CARRERE construira la nouvelle résidence New City à composante étudiante dans la capitale bretonne, dans les 2 ans. Au pied de celle-ci, une station de métro « Coeur Courrouze » va s'implanter. La résidence comprendra à la fois des logements étudiants (74), des services intégrés et des logements classiques (53). Trois commerces de proximité en rez-de-chaussée sont aussi prévus, dont un supermarché Super U. Le marché hebdomadaire se tient juste à côté.

Un jardin partagé, comprenant arbres fruitiers et carrés potagers, sera également accessible, aux seuls habitants. L'occasion de se retrouver et d'échanger entre voisins, « au vert » !

A noter que CARRERE gère parallèlement, sur ce quartier rennais de la Courrouze, les destinées de l'ensemble du pôle commercial de proximité (3600 m2) confié par Rennes Métropole. Une nouvelle illustration de l'engagement de CARRERE comme ensemblier urbain, auprès des décideurs publics locaux et des habitants.