Aller au contenu principal

Renouveau d’Empalot : inauguration de la Place Aline Viadieu

empalot-renouvellement urbain-toulouse-vie de quartier-carrere

Communiqué de presse - Mercredi 19 septembre 2018

Étape importante dans le renouvellement urbain du quartier Empalot à Toulouse, la Place Aline Viadieu sera inaugurée samedi 22 septembre 2018 en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, ainsi que de Frédéric Carrere, Président du groupe éponyme.

L’occasion pour CARRERE de présenter un nouveau projet, au cœur de ce quartier dont la mutation est en marche.

Inauguration de la Place Aline Viadieu au pied de Cœur Garonne

La résidence Cœur Garonne construite par le promoteur toulousain CARRERE avec le cabinet d’architecture ESPAGNO-MILANI, est au centre de la nouvelle Place Aline Viadieu, inaugurée dans quelques jours.

En réalisant cette résidence, dont les travaux se sont achevés début 2018, CARRERE a participé au renouvellement urbain du quartier toulousain d’Empalot en collaboration avec OPPIDEA, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole.

Cette résidence développe 128 logements mixtes allant du T1 au T5. Elle s’élève sur un rez de chaussée commercial, d’environ 2000 m², profitant principalement aux commerçants déjà présents avant la réhabilitation du quartier.


Ces commerces, inaugurés en même temps que la Place Aline Viadieu, deviennent le cœur de la vie commerçante du quartier :

  • Boulangerie Maison Chadli,
  • Tabac-Presse La Fumée Bleue,
  • Leader Price,
  • Cabinet de Kinésithérapie SCP Gayraud-Malagouen
  • Pharmacie d’Empalot.

Nouveau projet CARRERE au cœur d’Empalot

En juillet 2018, CARRERE a été désigné lauréat du dernier appel à candidature lancé par OPPIDEA, portant sur l’îlot EM4.

Le promoteur toulousain s’est adjoint le concours des cabinets d’architecture Jeremy NADAU de Bordeaux, associé aux Toulousains V2S, pour la conception et réalisation de cet ambitieux projet qui fera face à la sortie du métro EMPALOT.

Le parti pris architectural des immeubles, très élancés et très ouverts, de style New-Yorkais années 30, présentera également un socle pour des activités et/ou des commerces ainsi que l’intervention d’une démarche artistique autour de l’art urbain, façon anamorphose.

La livraison de ce nouveau projet de 62 logements du T2 au T5 duplex est prévue courant année 2021.