Skip to main content

Les financements 2017

Comment financer votre bien immobilier ?

Vous avez le projet d’acheter un bien immobilier. En complément de votre prêt bancaire traditionnel, réalisé auprès d’un courtier ou de votre banquier, il existe une série de prêts à taux bonifiés ou de subventions, qui ne sont pas réservés aux seuls ménages modestes. De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, ils pourront vous donner le coup de pouce que vous attendiez.

Notre dossier vous propose un panorama des financements possibles. A vous de choisir la formule la plus adaptée à votre profil !

Type de prêt Pour qui ? Pour quoi?
PTZ

Primo accédants sous condition de ressources.

Financement d’un logement neuf respectant un certain niveau de performance énergétique en guise de première résidence principale.

Prêts catégoriels

Salarié, fonctionnaire et retraité. Financement sous conditions avantageuses.

Prêt conventionné

En principe, tous les ménages sans plafond de ressources. En pratique, plutôt réservé aux revenus modestes.

Financement de la construction ou de l’achat d’un logement sous forme de prêt classique accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’Etat.

Ouvre droit à l’APL.

Prêt à l’accession sociale

Ménages aux revenus modestes.

Financement sous conditions avantageuses, dont l’accès à l’APL.

Prêt CAF

Ménages ayant déjà contracté un prêt. Perception de l’AL ou de l’APL.

Prêt des collectivités locales

Ménages aux revenus modestes. Micro-prêts à taux bonifiés.

Prêt familial

Membres d’une même famille. Prêt accordé pour financer un achat immobilier et dont les conditions sont formalisées devant notaire.

Le Prêt à Taux Zéro

Entré en vigueur en janvier 2013, le PTZ est un crédit immobilier sans intérêts ni frais de dossiers. Il s'adresse aux personnes, sous conditions de ressources, souhaitant acquérir leur première résidence principale. Le logement doit être neuf et respecter un certain niveau de performance énergétique. Depuis le 1er janvier 2016, le PTZ a été renforcé par le biais de 4 mesures phares : financement plus important du bien immobilier, augmentation des plafonds de ressources, rallongement du différé de remboursement et étalement de la durée du prêt.

En savoir plus sur le prêt à taux zéro renforcé (PTZ)