Aller au contenu principal

Après Cœur Garonne, CARRERE continue de réinventer Empalot avec EM4

Empalot-Renouvellement urbain toulouse-logements neufs toulouse-carrere

Après Cœur Garonne, CARRERE continue de réinventer Empalot avec EM4

CARRERE, ensemblier urbain de référence, a fait sienne la feuille de route du renouvellement urbain ambitieux d'Empalot, tracée par Toulouse Métropole et l'aménageur Oppidea. La dynamique enclenchée avec Cœur Garonne s'accentue avec EM4, nouvel ilot de ce cœur de quartier. Décryptage.

La récente inauguration de la place Aline Viadieu a permis de rappeler, s'il en était encore question, l'ambition que la ville nourrit quant au renouvellement urbain du quartier Empalot, pour le futur de Toulouse.

Au cœur du quartier, la première réalisation immobilière de CARRERE annonce la mutation d’EMPALOT par le biais de la mixité sociale et d’usage.

L’opération « CŒUR GARONNE », en proposant plus de 120 logements allant du studio au T5 ainsi que 2 000 m² de commerce et de service assure dynamisme et énergie à l’échelle du quartier.

CARRERE développe sur cet ilot son concept CŒUR MARCHAND afin de garantir et d’entretenir cette dynamique commerciale et sociale.

Fierté pour CARRERE, marquant son appétence et son ingénierie métiers unique sur la thématique du renouvellement urbain, Cœur Garonne n'est en fait qu'un début !

EM4, futur édifice-repère pour incarner Empalot

Lauréat du dernier appel à candidatures d'Oppidea au cœur d'Empalot, en juillet dernier, CARRERE « boucle la boucle » et entend faire encore mieux avec EM4. Il s'agit cette fois tout bonnement de produire un nouveau repère pour le quartier ! Un emblème même.

Situé non loin de Cœur Garonne, le nouveau projet EM4 est plus modeste en taille – 62 logements du T2 au T5 duplex – mais ô combien symbolique pour incarner le nouvel Empalot !

Avec son emplacement unique, sur la place principale, et face à la station de métro Empalot, le projet EM4 ne peut en effet qu'être emblématique !

« EM4 est un îlot à fort enjeux, face au métro : ce ne peut être qu'un projet différenciant et franchement ambitieux pour incarner le futur Empalot » Xavier Diana, Responsable Développement Foncier chez CARRERE.

Composé de deux bâtiments élégants, aux lignes élancées et strates prononcées en façade, EM4 accueillera le projet dessiné pour CARRERE par les cabinets d’architecture NADAU et V2S. Son parti-pris esthétique marqué rappelle l'esprit New-Yorkais des années 30, avec ses buildings qui ont construit l'image de la ville-monde.

Autre nouveauté de taille : EM4 déploiera une dimension artistique dans ses espaces communs - incluant art urbain et effets optiques par anamorphose – à même d'interroger et interpeller habitants et usagers sur leur rapport au bâti et à l'art.

Propriétaires-occupants et investisseurs de proximité pour EM4

Les 62 logements d'EM4 comptent du T2 jusqu’au T5 duplex. Leur socle sera composé d'une dalle d'activités de 300 m2, pouvant accueillir commerces ou activités dans deux modules agencés. Suivant les études menées, une activité de restauration et une salle à vocation sociale/associative tiennent la corde pour s'y insérer avec succès.

Le projet, commercialisé à 100 % sur le marché libre, accueillera a minima 50% de propriétaires occupants, notamment via de l'accession à prix maîtrisé, dispositif d’aide à l’accession à la propriété mis en place par la ville de Toulouse en concertation avec les promoteurs. « Nous privilégierons tant que faire se peut les propriétaires occupants et les investisseurs toulousains par l’intermédiaire d’une vraie campagne locale » détaille encore Xavier Diana.

Le dépôt du permis de construire d'EM4 est prévu au cours du 1er semestre 2019, pour une livraison fin 2021.