Skip to main content

Avantages de l'immobilier neuf

Pourquoi acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien ?

Acheter/investir dans l'immobilier neuf offre de nombreux avantages aux propriétaires : exonération de la taxe foncière, économies d’énergie, garanties constructeur, frais de notaire réduits.

TABLEAU COMPARATIF NEUF / ANCIEN

IMMOBILIER NEUF IMMOBILIER ANCIEN

Exonération taxes foncières

Frais de notaires réduits (2 à 3%)

Solides garanties constructeur

Economies d’énergie

Labels et normes en vigueur

Isolation phonique et thermique performante

Equipement moderne et sécurisé

Personnalisation des logements

Frais d’entretiens faibles

Aucun travaux / surface optimisée

Frais de notaires importants (7 à 8%)

Aucune garantie

Factures énergétiques importantes

Pas de normes

Isolation thermique et phonique faible

Equipement

Travaux de rénovation à prévoir

Charges de copropriété importantes

Travaux à prévoir (ravalement, toiture …) / surface non-optimisée

Le confort de l’immobilier neuf

Des matériaux, aux couleurs, en passant par les équipements et revêtements, vous choisissez tout votre intérieur. En investissant dans le neuf, l’aménagement de tous les espaces est entièrement personnalisable. Aucun frais supplémentaire n’est à anticiper pour d’éventuels travaux. Vous êtes affranchis de cela pour la dizaine d’années à venir.

Au même titre, les parties communes de l’immeuble ou de la résidence sont fonctionnelles et modernes. Vous bénéficiez de finitions nettes et d’équipements technologiques derniers cris. Acheter un appartement neuf permet de profiter d’installations sécurisantes: visiophones, portails électriques, ascenseurs spacieux ou encore parkings.

Les garanties

Acheter un appartement neuf ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement) est très encadré par la loi. Plusieurs garanties existent ; trois d’entre elles sont obligatoires. Ces garanties constructeur protègent les propriétaires d’éventuels malfaçons et dysfonctionnements. Elles sont nombreuses et complémentaires: garantie biennale, garantie décennale, garantie de parfait achèvement... Vous bénéficiez de ces garanties de construction jusqu’à 10 ans :

  • La garantie de parfait achèvement couvre la réparation de tous les défauts de conformité.
  • La garantie biennale couvre les éventuels mauvais fonctionnements des équipements dissociables de la construction (ex : volets, électricité…)
  • La garantie décennale couvre des potentiels problèmes de structure de la construction en elle-même.

Plus de détails sur les garanties dans le neuf

Les frais de notaires réduits

Les frais de notaire sont réduits par rapport à l’ancien. Ils sont compris entre 2 et 3 % du montant total de l’acquisition. Acheter/investir dans l'immobilier neuf est particulièrement bénéfique. La fourchette dans l’ancien se situe entre 7 et 8%.

En savoir plus sur les frais de notaire

Les économies d'énergie

Les charges seront réduites. L’objectif de tous les nouveaux logements est de réduire la consommation d’énergie à la valeur la plus faible possible. Les constructions se font dans le respect des normes en vigueur. Elles étaient, initialement, appelées BBC (Bâtiment Basse Consommation) puis RT 2012 (réglementation thermique 2012). Depuis Janvier 2013, ce label fixe les limites de consommation à ne pas dépasser.

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) a un impact direct sur l’efficacité et la consommation énergétique de la construction ainsi que le confort dans les bâtiments non climatisés. Elle garantit une exposition optimisée, une isolation phonique et thermique performante ainsi qu’un équipement écologique exploitant les énergies renouvelables.

Entre réduction des consommations énergétiques et geste pour l’environnement, les nouvelles constructions garantissent un investissement particulièrement intéressant.

D'avantage d’informations sur les économies d’énergie

Les avantages fiscaux

A l’occasion d’un investissement locatif dans le neuf, différents dispositifs fiscaux ont été mis en place par l’Etat.

La loi Pinel permet à l’investisseur de bénéficier d’un crédit d’impôt. La location du bien immobilier doit durer au minimum 6 ans (maximum 12 ans). Elle doit être mise en place dans un délai d’un an après l’acquisition.

Plus de détails sur la loi Pinel

Le prêt à taux zéro a été mis en place pour faciliter d’acquisition des primo-accédants. Ce dispositif donne un coup de pouce lors du financement de l'achat de la première résidence principale, souvent complexes face aux exigences bancaires sur des crédits élevées.

Tout savoir sur le PTZ

L’exonération de taxe foncière concerne les nouvelles constructions. La durée de cette exonération est de deux ans à compter du 1er Janvier de l’année suivant celle de l’achèvement du chantier. Pour en bénéficier, il faut déposer une déclaration au centre des finances publiques géographiquement le plus proche du bien immobilier, au plus tard 90 jours après l’achèvement des travaux. . Il dépend du lieu de résidence.

Comprendre comment Réduire ses impôts

Récapitulatif : Investir dans (l'immobilier) neuf vs l'ancien

Investir dans (l'immobilier) neuf peut faire l'objet d'hésitation lorsqu’on compare le prix d'achat avec l'ancien. En effet, le bien sera entre 10 et 20% plus cher. Toutefois : défiscalisation, garanties constructeur, respect des normes énergétiques et confort vous permettront de faire des économies plus importantes et de vous projeter plus facilement. Pour habiter ou investir n’hésitez pas à nous contacter pour travailler votre projet.