Aller au contenu principal

Bien locatif : gérer soi-même ou confier sa gestion ?

gerer son bien locatif-remise de cles-immobilier neuf groupe carrere

Lorsqu’on destine une acquisition immobilière à la location, la question de la gestion se pose.

Un grand nombre d’étapes s’impose : choisir un locataire, rédiger le bail ou encore régler les différentes taxes relatives au bien immobilier. Il est impossible de les éviter et il est important de prêter grand soin à s’acquitter de la moindre formalité.

Le revenu locatif est intéressant mais les responsabilités qui en découlent peuvent s’avérer chronophage.

Est-il intéressant d’en confier la gestion à un administrateur de bien ?

Obligations relatives à la location

Il est important d’avoir connaissance de toutes les formalités et responsabilités auxquelles il faut faire face lorsqu’on décide de louer une partie de son patrimoine immobilier :

  • Choisir un locataire
  • Rédiger le bail
  • Effectuer un état des lieux d’entrée
  • Percevoir le loyer et relancer en cas de retard
  • Délivrer une quittance mensuelle
  • Effectuer les différentes déclarations fiscales relatives aux revenus engendrés
  • Assumer les réparations autres que locatives
  • Prendre en charge la gestion d’éventuels sinistres non pris en charge par la responsabilité civile du locataire

Ces différentes étapes sont incontournables et nombreuses, il faut être sûr de pouvoir assumer.

Il arrive que les locataires changent de logement. Dans ce cas, il faut s’assurer du respect du préavis, de l’état des lieux de sortie ainsi que de la recherche d’un nouveau locataire.

Le rôle de propriétaire bailleur peut être complexe à assumer.

Confier son bien en gestion locative.

Un mandataire en charge de la gestion locative de votre bien doit s’acquitter de toutes les tâches et responsabilités relatives à ce dernier. En plus des obligations citées précédemment, l’administrateur de biens assumera également :

  • La représentation du propriétaire dans les assemblés du syndic de copropriété
  • Le paiement des diverses taxes et impôts relatifs au bien confié en gestion, et ce dans le délai légal. Il en va de sa responsabilité.
  • La souscription d’une assurance couvrant les loyers impayés et les diverses dégradations que peuvent occasionner les locataires.
  • La remise de tous les dossiers nécessaires à la déclaration fiscale.

L’agence choisie doit être habilitée à la gestion locative. C’est le cas de notre partenaire LoftOne. A même de sécuriser et d’optimiser au mieux votre investissement foncier, LoftOne prend en charge les différentes étapes, pour vous assurer tranquillité et rentabilité.

LoftOne se chargera de la révision annuelle du loyer, de l’encaissement des loyers et des impayés, de la déclaration de revenus fonciers, ainsi que du choix du locataire si vous le souhaitez.

Loi Alur et location

Dans le cadre de cette loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové, il est important de respecter deux points :

  • Le montant du loyer ne peut être supérieur à ce que paye le propriétaire
  • Le loyer doit respecter le plafond par m² selon la zone à laquelle appartient le bien. Son montant doit être égal ou inférieur à cette limite.

La loi Alur a été mise en place afin d’éviter les abus locatifs qui entrainent la montée des prix. En l’encadrant, elle assure des prix homogènes et proportionnels à Lille et Paris pour le moment.

Gérer ou confier la gestion ?

Si vous vous sentez de taille à assumer l’ensemble de ces contraintes sur la durée, veillez également à bien vous protéger.

Il est important de contracter une assurance loyer impayé pour se protéger et faire en sorte d’avoir un recours dans une telle situation pour en assurer la régularisation.

Le fait de confier la gestion courante de son bien, soulage de ce fardeau. Les déconvenues locatives peuvent s’avérer chronophages et difficiles à gérer, notamment si elles font l’objet de travaux de remise en état.

Notre partenaire LoftOne, expert de la gestion immobilière, est à même de vous proposer une solution adaptée, vous permettant de vous délester de tout cela.

Pour plus de renseignements et l’étude personnalisée de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter.