Aller au contenu principal

Acheter en immobilier neuf pour investir : tout ce qu'il faut savoir

Acheter un appartement neuf peut répondre d'un désir d'investir pour son futur, afin de préparer sa retraite, réduire ses impôts, se constituer un patrimoine, ou même loger ses proches. Les moyens de réaliser votre projet d'investissement locatif en immobilier neuf doivent être bien sélectionnés, afin de pouvoir tirer le meilleur parti de cette décision. Il faut pour cela préparer son investissement locatif, en se renseignant correctement sur les dispositifs et en s'entourant de professionnels, comme CARRERE, afin de disposer de conseils avisés au moment d'acheter pour investir.

Sommaire

Investir en immobilier neuf locatif pour réduire ses impôts

Si l'on s'apprête à acheter dans un appartement neuf pour le mettre en location, autrement dit réaliser un investissement locatif, il faut savoir que ce projet peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt ! En effet, l'Etat soutient la construction de logements neufs puis leur location via plusieurs dispositifs, afin de pouvoir loger la population. Si une zone est en situation tendue de logements, ces dispositifs peuvent être accessibles à un acquéreur de logement neuf prêt à le mettre en location. C'est notamment le cas du dispositif de la Loi Pinel. En échange d'une période de mise en location de votre logement neuf non meublé, d'un loyer plafonné et d'un locataire éligible, vous aurez le droit de bénéficier d'une réduction d'impôts, jusqu'à 21 % du prix du bien.

En savoir plus pour réduire ses impôts avec l'investissement locatif

Investissement locatif : se projeter pour bien préparer sa retraite

Etre dans la vie active n'exclut pas de pouvoir réfléchir sur le long terme et anticiper. Il peut même être judicieux de se projeter, y compris en réalisant un investissement locatif en immobilier neuf. Outre les avantages d'acheter dans le neuf - frais de notaire réduits, peu de frais d'entretien, exonération de taxe foncière et réduction d'impôts possible - un tel projet immobilier neuf peut fournir un moyen de disposer d'un appartement que l'on s'est choisi et qui sera adapté, une fois la retraite arrivée. Auparavant, l'investissement locatif en immobilier neuf peut constituer dans un premier temps un moyen de disposer de revenus, puis une rente une fois les échéances de prêts éteintes. L'investissement locatif est donc un levier pour se constituer un patrimoine, dans lequel on pourra s'installer ou tout simplement tirer des revenus complémentaires.

En savoir plus sur l'investissement locatif et la préparation de sa retraite

Protéger sa famille en réalisant un investissement locatif

Qualifiée souvent de valeur refuge, la pierre est depuis longtemps plébiscitée par les Français. L'immobilier représente pour beaucoup un gage pour placer son épargne de manière sécurisée, et l'investissement locatif est souvent considéré comme le moyen le plus simple et rentable pour acquérir un bien immobilier neuf. Il s'agit, par cette décision de recourir à de l'investissement locatif, de protéger ses proches et sa famille. Vous aurez possibilité de disposer de revenus issus de votre investissement locatif, devenu patrimoine foncier une fois le prêt pour l'acquérir remboursé. Il vous est aussi possible de loger vos proches en réalisant un investissement locatif, autrement dit une manière de les mettre à l'abri. A terme, votre appartement neuf acheté sous forme d'investissement locatif sera un patrimoine familial.

En savoir plus sur l'investissement locatif pour protéger sa famille

Investir en immobilier neuf locatif avec la Loi Pinel

La décision d'investir dans l'immobilier locatif signifie aussi essayer de tirer parti des facilités et dispositifs d'aide pour réaliser son projet. La Loi Pinel permet de réduire ses impôts en investissant en immobilier neuf pour louer. Plusieurs conditions sont à remplir afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, notamment l'engagement de location sur la durée et le plafonnement du loyer de votre logement neuf, non meublé. Si vous êtes éligibles et respectez les conditions, alors vous pourrez réduire vos impôts dont la proportion peut atteindre jusqu'à 21 % du prix du bien neuf.

En savoir plus sur la Loi Pinel

Gérer son appartement acquis pour de l'investissement locatif

Investir dans de l'immobilier locatif signifie aussi avoir conscience des obligations qui vous incombe, notamment vis à vis du locataire. L'ensemble des formalités à réaliser au moment de l'entrée dans les murs, des départs, mais aussi tout au long de l'année (réparations/sinistres, quittance, relance, déclarations fiscales, etc.) ne sont pas des tâches négligeables, mises bout à bout. Le rôle de propriétaire bailleur implique également de se protéger, par une assurance loyer impayé par exemple, tout en assumant ses obligations, notamment au syndic de copropriété. Assumer ce rôle en direct est possible, mais contraignant.
Un autre choix consiste à confier la gestion du logement locatif à une agence spécialisée, moyennant rétribution. La mise en gestion de votre investissement locatif signifie que vous êtes déchargé, en tant que propriétaire, des tâches administratives et éventuelles difficultés à gérer. Vous n'avez plus de relation directe avec le locataire et le gestionnaire s'occupe intégralement de la mise en location.

En savoir plus sur la gestion directe ou déléguée de votre investissement locatif