Aller au contenu principal

Les étapes de l’achat neuf

achat neuf- immobilier neuf-couple installation immobilier neuf-groupe carrere

Acheter ou Investir dans le neuf prend du temps. Entre la signature du contrat de réservation et la livraison du logement, plusieurs mois se passent, les étapes de l'achat neuf se succèdent et nécessitent d’être organisé. Connaître le détail de chacune de ses étapes du processus de l’achat d’un logement neuf est important.

Les étapes incontournables de l’achat d’un logement neuf :

1. Évaluation du budget

Le secret de la réussite d’un achat immobilier se trouve dans l’évaluation la plus fine de sa capacité de remboursement. Avant de réaliser un achat de logement neuf, il est indispensable de connaitre le budget que l’on peut y consacrer. Prendre contact avec sa banque afin d’élaborer un plan de financement cohérent est une base solide en amont des démarches à venir. Cela permet de connaitre le type de bien auquel il est possible de prétendre.

Pour acheter un appartement neuf, il faudra prendre en compte le prix d’acquisition du bien mais également le montant des frais de notaire (entre 2 et 3% du montant du logement) ainsi que les frais bancaires.

Nous recommandons de commencer ces démarches auprès des banques avant d’avoir trouvé le bien immobilier. En anticipant cette démarche rapidement vous vous laisserez la chance et le temps de négocier un taux d’emprunt plus bas et donc d’obtenir les meilleures conditions de crédit.

Notre conseil : Les mensualités du futur acquéreur ne doivent pas dépasser 33% de ses revenus nets imposables.

2. Recherche du bien immobilier neuf

Le site Carrere Promotion propose de nombreux programmes immobiliers neufs. Consultez tous les logements en avant-première. Pour habiter ou investir, vous trouverez votre bonheur dans votre secteur géographique de prédilection.

Une équipe de conseillers compétents est là pour aider tous les futurs acquéreurs à définir et affiner leur projet. Ensemble, la recherche du logement idéal est plus facile. Ils prodiguent les meilleurs conseils et fournissent divers documents : types de logement, prestations, tarifs, perspectives, plan de masse, plan de situation et plans intérieurs.

Ces documents permettent de visualiser l’architecture extérieure et intérieure du bâtiment mais également de situer le lot dans son environnement géographique ; ils fournissent aussi les dimensions intérieures du bien ainsi que la répartition des pièces et des volumes.

Notre Conseil : contactez nos conseillers

3. Signature du contrat de réservation

Lorsque le logement idéal est trouvé, l’acquéreur signe un contrat de réservation auprès du promoteur. Celui-ci détermine les conditions dans lesquelles la vente s’effectuera et confirme l’option sur le bien immobilier. En contrepartie, l’acquéreur verse un dépôt de garantie. Généralement cet acompte représente jusqu’à 5% du prix de vente. Cet avant contrat comprend une description détaillée du logement : le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente ainsi que le délai d'exécution des travaux.

4. Financement

L'acquéreur réalise, de son côté, le plan de financement pour réunir le montant total du bien immobilier qu'il achète. Lorsque le contrat de réservation est signé, il le transmet à l’organisme de crédit choisi. En retour, une offre préalable de crédit, valable 30 jours, lui est remise.

Si cette offre est satisfaisante pour le futur propriétaire, toutes les conditions sont alors réunies pour réaliser la signature du contrat de prêt immobilier.

Les fonds seront disponibles à partir du 11ème jour. A partir de ce moment, L’acquéreur peut prévenir le promoteur de l’obtention de son financement.

5. Acte de vente notarié

La signature définitive de l'acte de vente notarié est organisée entre 4 à 6 mois après la signature du contrat de réservation. Cette étape n’est possible que lorsque l'acquéreur a obtenu son prêt immobilier.

L'acte authentique de vente est signé chez le notaire. La VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) peut alors commencer.

L'acte de vente notarié ou acte authentique regroupe divers éléments: la description détaillée du logement, le prix et l’échéancier des paiements, les délais d’exécutions des travaux et de livraison du bâtiment, les clauses suspensives…

6. Livraison du logement et remise des clés

Le jour de la remise des clés, le propriétaire doit vérifier que l’ensemble des travaux ont été effectués comme convenu initialement. Un certain nombre de garanties couvre les éventuels défauts de conformité de la construction. L’acquéreur peut se faire accompagner d’un professionnel pour relever les réserves (malfaçons éventuellement constatées). Cette étape permet d’obtenir réparation jusqu’à dix ans après la livraison du bâtiment. Dès cet instant, l’acheteur peut y emménager ou y faire entrer ses locataires.