Aller au contenu principal

Investissements immobiliers neufs : une autre façon de protéger sa famille

proteger sa famille-patrimoine immobilier-famille sereine immobilier neuf-groupe carrere famille

L’investissement immobilier est une valeur sûre, on le considère comme une valeur refuge. Grâce à la Loi Pinel et aux différents dispositifs mis en place par le gouvernement, l’immobilier locatif neuf est une option intéressante et rentable.

En alternative aux différentes assurances prévoyance (décès, invalidité …), le foncier destiné à la location permet de se constituer un patrimoine tout en douceur. Ces investissements permettent en outre, une défiscalisation d’une partie de vos ressources.

Devenir propriétaire pour léguer un logement à vos descendants ou leur assurer une rente, sans mettre à mal votre pouvoir d’achat, c’est tout à fait envisageable. Sous quelques conditions, il est désormais possible de se constituer un patrimoine immobilier à transmettre, sans supposer de restrictions budgétaires.

Passons en revue l’opportunité que représente d’investir dans l’immobilier neuf destiné à la location.

Une épargne avantageuse

Percevoir un loyer, tous les mois, qui finance une partie de votre achat, c’est la solution pour se constituer un patrimoine sereinement. Les banques sont plus enclines à prêter des fonds pour ce type d’investissement, dont la rentabilité est assurée sur le long terme.

En choisissant d’acheter du neuf pour louer, vous vous constituez un capital au fil des années sans pour autant perdre de votre pouvoir d’achat. La Loi Pinel permet de profiter d’une défiscalisation s’élevant jusqu’à 21% de votre bien, dans la limite de 300 000 euros d’investissement par an.

Concrètement, en vous engageant à louer votre bien au moins 6 ans, vous pouvez défiscaliser une partie de sa valeur. Plus cette période augmente, plus le pourcentage d’abattement devient conséquent.

Outre les avantages fiscaux, devenez propriétaire d’un bien immobilier neuf et profitez d’une TVA réduite à 5.5% ainsi que de frais de notaire réduits.

En ce qui concerne le choix du locataire, contrairement à la Loi Duflot, la Loi Pinel permet de louer à un parent, ascendant ou descendant, dans la mesure où ce dernier respecte les plafonds de revenus imposés par le dispositif. De même pour le loyer, son montant devra lui aussi s’inscrire sous le plafond maximal établi en fonction de la zone géographique dont le bien dépend.

Au-delà de tous ces avantages potentiels, une fois le prêt remboursé, l’investissement se transforme en rente. C’est la possibilité de profiter d’un complément de revenus, ou d’aider vos enfants pour bien démarrer dans la vie.

Bien se protéger, la base de la tranquillité

L’investissement immobilier locatif représente la forme la plus simple et la plus rentable d’acquérir un bien, si toutefois vous avez su vous protéger.

En contractant un prêt auprès d’un établissement bancaire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance protection par la même occasion. Dans le cas où quelque chose viendrait à vous arriver (décès, invalidité …), ce type de contrat prendra le relais du remboursement. Ainsi, votre entourage ne pâtira pas des complications qu’une telle situation peut engendrer.

De même, en cas de difficultés (perte d’emploi, changement de vie …) l’hypothèque représente également une possibilité. En gageant votre bien, vous avez la possibilité d’un prêt de liquidités. Plus le remboursement de votre prêt avance, plus la somme dont vous pourrez disposer sera importante.

Il existe également la possibilité de se protéger des éventuelles moins-values. En souscrivant à la Garantie Revente, vous vous évitez les déconvenues que peuvent engendrer une vente prématurée. Lorsqu’elle intervient dans une période de moins de 10 ans, une vente immobilière peut avoir subi une perte de valeur. Pour s’en prémunir, la Garantie Revente vous assure de ne pas perdre d’argent. Cette garantie compense la moins-value en cas de vente précipitée (mutation, perte d’emploi, décès accidentel). Qu’il s’agisse d’un bien neuf achevé ou en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement), vos pertes seront compensées.

Acheter pour louer : bien préparer l’avenir

S’assurer l’achat d’un appartement neuf en douceur ainsi qu’une future rente, c’est là tout l’intérêt de ce type d’investissement. Une fois le prêt remboursé, vous pourrez percevoir directement les loyers et disposer d’un complément de revenus que vous pourrez destiner à aider vos enfants. Vous pourrez également habiter ce logement et ne plus avoir à vous soucier de charges mensuelles.

Dès lors que vous investissez dans la pierre, vous savez que ça n’est pas à fonds perdus. Que vous raisonniez en termes de confort financier ou en termes de succession, un patrimoine foncier reste la meilleure façon de protéger sa famille en la dotant d’une valeur refuge : un toit. Pour investir, l’achat d’un bien immobilier destiné à la location est une option des plus intéressantes.

Pour plus de renseignement, contactez-nous pour découvrir nos différents programmes immobiliers.