Aller au contenu principal

Qu’est-ce que la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement ?

grue-vefa-achat immobilier neuf-carrere

Qu’est-ce que la VEFA ou Vente en Etat Futur d’Achèvement ?

La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA est un contrat entre l’acheteur d’un logement sur plan ou en cours de construction et le promoteur qui s’engage à le livrer une fois achevé.

Le contrat VEFA est parfois appelé « achat sur plan » généralement, lors de la signature de ce contrat, la construction n'a pas encore débuté. Le plus souvent, l’acquéreur choisit son bien immobilier sur la base de plans et de documents descriptifs et fournis par le promoteur immobilier.

Quels sont les avantages de l'achat en VEFA ?

L'achat en VEFA offre à l’acquéreur de nombreux avantages :

  • Un logement performant. En effet, la construction des programmes immobiliers neufs Carrere se fait dans le respect des normes et labels en vigueur. L’acquéreur bénéficie d’isolations thermiques et phoniques performantes, bien plus que dans l’ancien. Les économies d’énergie sont garanties car pensées en amont et contrôlées.
  • Un logement moderne, optimisé et fonctionnel. Tant que la construction n’a pas débuté le propriétaire à accès aux TMA (Travaux modificatifs acquéreur). Ils offrent la possibilité d’une personnalisation des logements.
  • Les frais de notaires réduits. Ils sont compris entre 2 et 3% du montant total de l’acquisition contre 7% dans l’ancien.
  • Un accompagnement soigné. Carrere garantit aux acquéreurs un suivi régulier et personnalisé à chaque étape de l’achat en VEFA. Un interlocuteur unique est dédié à chaque acheteur durant la période de la vente et de construction. Un service client et un SAV garantit le suivi, si nécessaire, après la livraison.
  • De solides garanties évoquées dans la suite decet article

Quelles sont les principales étapes d'un achat en VEFA ?

Carrere vous propose un article complet sur les différentes étapes de l’achat neuf, n’hésitez pas à le consulter.

Les grandes étapes sont au nombre de six :

  • L’évaluation du budget. Prendre contact avec sa banque en amont permet d’avoir une base de recherche plus solide.
  • La recherche du bien immobilier neuf. Carrere vous propose un large choix d’appartements, villas, et maisons neuves. N’attendez plus pour consulter ce large choix de logements neufs partout en France.
  • La signature du contrat de réservation. Ce contrat également appelé contrat préliminaire lie le futur acquéreur au promoteur immobilier, il détermine les conditions dans lesquelles la vente s’effectuera. L’acquéreur doit alors verse un dépôt de garantie.
  • Le financement. A partir de la signature du contrat de réservation, l’acquéreur doit contacter sa banque pour obtenir une offre de crédit et signer le contrat de prêt immobilier.
  • La signature de l'acte de vente notarié. cette étape intervient entre 4 et 6 mois après la signature du contrat de réservation. L’acte authentique de vente est signé chez le notaire.
  • La livraison du logement et la remise des clefs. Le jour de la livraison, l’acquéreur s’assure que le logement acheté est conforme aux conditions initiales d’achat.

Quelles sont les garanties d'un achat en VEFA ?

Ce contrat vous assure l’aboutissement du programme immobilier dans lequel vous vous êtes engagés à acheter un logement neuf.

La garantie financière d’achèvement (GFA) protège l’acquéreur d’un logement en état futur d’achèvement. Le financement de l’achèvement du programme immobilier neuf garantit à l’acheteur que sa maison ou son appartement sera terminé.

Ce contrat de VEFA garantit également à l’acquéreur que le logement livré est conforme aux plans et notices descriptives, dans le délai déterminé par le contrat signé.

Lors d’un achat neuf, les propriétaires sont protégés de mal-façons ou dysfonctionnement par de nombreuses garanties notamment la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement : plus de détails sur les garanties dans le neuf.