Skip to main content

Bien préparer sa retraite grâce à l’investissement locatif

preparer sa retraite-se constituer un patrimoine-couple senior dans transat-patrimoine immobilier

Le départ en retraite est souvent synonyme de perte de pouvoir d’achat. Les revenus perçus en tant qu’actif doivent permettre de préparer cette étape importante, qui peut s’avérer compliquée financièrement.

L’immobilier étant une valeur sûre, il est judicieux d’envisager le foncier comme une option intéressante en termes d’investissement. Préparée à l’avance, l’acquisition d’un bien immobilier pour le louer peut représenter un complément de revenu substantiel.

En préparant cette étape dès aujourd’hui, vous pouvez profiter de dispositifs destinés à faciliter l’accession à la propriété, telles que la loi Pinel (ou anciennement la loi Scellier) sans mettre à mal votre pouvoir d’achat.

Passons en revue les avantages que représente l’achat locatif.

Un achat à long terme et sans effort

Pensé à l’avance, un investissement immobilier locatif peut faire l’objet d’un crédit s’étalant sur 20 ou 30 ans. Si durant cette période un locataire vous verse un loyer mensuel, vous êtes sûr d’équilibrer votre balance financière. Autrement dit, votre pouvoir d’achat ne pâtira pas de votre placement.

Il existe l’option de pouvoir habiter ce logement une fois la retraite arrivée, auquel cas, c’est l’assurance d’avoir déjà remboursé votre prêt avant d’investir le lieu. Si vous projetez d’y vivre une fois votre retraite atteinte, veillez à choisir un bien adapté aux besoins qui seront alors les vôtres :

  • Pensez à l’accessibilité (ascenseur …)
  • Choisissez une taille adaptée, les enfants n’habitant plus le foyer, vous n’avez pas besoin d’autant de chambres que peut l’exiger leur présence au domicile.

L’immobilier neuf et ses avantages financiers

En investissant dans un ouvrage neuf, vous pouvez bénéficier d’une série d’avantages fiscaux et financiers.

Dans un premier temps les frais de notaire réduits du neuf ne représentent que 2 à 3% de votre achat contre 7 à 8% dans l’ancien. Vous n’aurez à votre charge que les frais de publications et les honoraires du notaire.

Investir dans l’immobilier neuf en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), permet de payer une TVA réduite à 5.5%. Il s’agit de quartiers en voie de modernisation et dans lesquels on veut favoriser la cohésion sociale. Il s’agit souvent de zones en devenir, donc intéressantes pour y investir.

Acheter neuf c’est aussi un gage de tranquillité. Le bien est garanti jusqu’à 10 ans et répond à la dernière réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Ce label vous assure l’emploi des matériaux les moins énergivores pour assurer l’efficacité énergétique de votre logement.

L’investissement locatif neuf en loi Pinel vous permet une réduction d’impôts allant jusqu’à 21% du prix de votre acquisition, sous certaines conditions. Il faut s’engager à louer l’appartement ou la maison durant au moins 6 ans, respecter les normes environnementales, ainsi que les plafonds réglementés de loyers et de revenus du locataire.

L’ensemble de ces avantages représentent de vrais atouts, dits à effet levier, pour décider de devenir propriétaire sans prendre de risque.

Une rente assurée

Le loyer perçu tous les mois représente une bonne source de revenus complémentaires. Une baisse de 30% du pouvoir d’achat est généralement constatée au départ en retraite. 30%, c’est, en moyenne, ce que représente un revenu locatif.

Il est dur d’avoir travaillé tant d’année et de devoir se restreindre à l’heure de profiter de la vie… L’achat locatif représente un investissement qui deviendra rentable au moment de se retirer professionnellement.

Dans le cas où ce bien est destiné à devenir une résidence future, le prêt qui a permis son achat sera déjà réglé. Ainsi la question du logement ne se posera plus et ne viendra pas grever votre budget (pas de loyer, pas de crédit). De plus, ce placement financier ne représente qu’un prix de revient réduit, compte tenu de tous les avantages dont l’accédant dispose.

Investir pour mieux transmettre

Ce type de placements immobiliers permettent un amortissement locatif au bout duquel le propriétaire se sera constitué un patrimoine foncier. Le fait de faire construire ou d’acheter un bien dans une zone en vue, ou en passe de l’être, vous assure une plus-value assurée.

Acheter pour louer représente un investissement pérenne qui vous profitera ainsi qu’à vos descendants. L’achat à crédit vous permet d’étaler le paiement et la perception d’un loyer vous permet d’équilibrer vos finances. C’est pourquoi investir dans le neuf et les avantages fiscaux que cela représente, couplé à la rentabilité locative, vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier en douceur. Une façon certaine de léguer un héritage concret et rentable.