Aller au contenu principal

Biens immobiliers neufs pour habiter ou investir

Financer son projet immobilier neuf

tirelire-billet dix euros-calculatrice

Vous avez pour projet de devenir propriétaire d'un logement neuf pour y vivre ou investir ? Sachez qu'il y a différents types de prêts en fonction des caractéristiques de votre projet immobilier. Carrere vous aide à y voir plus clair sur les étapes à suivre mais aussi sur les prêts les plus adaptés.

Sommaire des thématiques abordées concernant le financement d'un achat neuf :

Choisir un prêt

Acheter un bien immobilier implique souvent une demande de crédit. La durée de ce prêt peut varier mais il engage généralement l'heureux propriétaire sur une période relativement longue. ainsi, il est primordial d'être bien renseigné avant de concrétiser un projet immobilier neuf. Nous vous recommandons de définir précisément vos besoins et d'évaluer votre capacité d’emprunt avant de vous rapprocher d’un établissement prêteur.

Choisissez donc votre crédit immobilier en fonction de vos ressources et de votre capacité d'épargne est capital mais il faut également prendre en compte les taux d’intérêt, la durée du prêt, le montant des mensualités, les frais de dossier, ainsi que les assurances… Carrere vous détaille et vous conseille dans les informations cruciales pour choisir un prêt adapté à la nature de son projet immobilier neuf.

En savoir plus sur comment choisir un prêt

Obtenir un prêt

Acheter un appartement neuf ou une maison implique souvent de contracter un prêt. Au-delà des formalités administratives que cela engendre, vous devez garder en tête cette démarche est un engagement sur la durée. C'est la raison pour laquelle il est primordial d’être sûr que la solution proposée par l’établissement bancaire de votre choix, vous convienne. Elle doit être adaptée aux caractéristiques de votre projet.

Afin de profiter de l'offre la plus avantageuse, vous allez certainement devoir consulter plusieurs prêteurs éventuels. Il vous faudra alors être à même de choisir la solution de prêt la plus attractive. Pour cela, plusieurs conseils vous permettront de ne pas dire ‘’oui’’ à la première proposition qui vous sera faite et d'obtenir le meilleur prêt.

En savoir plus sur comment obtenir un prêt

Les Financements

Le plan de financement est à la base de tout projet immobilier. Il est possible d'être malin quand on devient propriétaire, à condition de se renseigner sur le sujet. En effet, en complément de votre prêt bancaire traditionnel, saviez-vous qu'il existe tout un panel d'outils de financement ? De quelques centaines d'euros à plusieurs milliers, vous pourrez gagner un peu de lattitude financière si vous en avez connaissance. Eu moment de financer votre appartement neuf ou votre maison, une coup de pouce financier est toujours le bienvenu. Notre dossier vous propose un panorama des financements possibles. A vous de choisir la formule la plus adaptée à votre profil !

En savoir plus sur les financement spour un achat neuf

Prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé pour un achat immobilier neuf. Mis en place par l'Etat dans le but de soutenir l’accession à la propriété d’un logement principal, le PTZ est accordé aux primo-accédants, selon certaines conditions géographiques et de ressources. Il s’agit d’un prêt sans intérêt qui viendra compléter le financement de votre logement neuf. Vous l'aurez compris, la capacité d’emprunt n’est plus un frein qu'avant et le PTZ permet d’augmenter le pouvoir d’achat immobilier des français et au plus grand nombre de devenir propriétaire de son logement.

En savoir plus sur le PTZ (Prêt à taux zéro)

Prêt conventionné

Accordé sans condition de ressources, le Prêt Conventionné permet de financer l'achat d'un bien immobilier neuf à usage d'habitation principale. Certaines conditions sont nécessaires à son obtention :

  • Etre primo-accédant.
  • Ne pas dépasser un certain niveau de revenus
  • Bénéficier d'une aide à l'accession sociale.

Ce prêt présente beaucoup d'avantages, saviez-vous qu'il est amortissable sur une durée de 5 à 30 ans ? En effet, vous pouvez réduire (sans durée minimale) jusqu’à 35 ans.

En savoir plus sur le prêt conventionné

Prêt Action Logement

Le prêt Action Logement pour l'acquisition d'un bien neuf est accordé à tout salarié d’une entreprise du secteur privé, non agricole, employant au moins 10 personnes de financer une partie de l’acquisition de sa résidence principale, à un taux préférentiel. Le montant du prêt peut venir en complément d'un prêt standard. Pour ce qui est de sa durée, elle ne peut excéder 20 ans. Le taux d’intérêt (TAEG) est de 1.47%, ce qui est plutôt avantageux dans le contexte de ce que propose le marché.

En savoir plus sur le prêt action logement

Se constituer un apport personnel

Lorsque vous présentez à un organisme de prêt un apport suffisamment conséquent, cela prouve votre capacité d'épargne et rassure ces structures qui sont plus favorables et rassurées à l'idée de vous prêter de l'argent pour concrétiser votre projet d'achat immobilier. Plus votre investissement aura été muri et réfléchi en amont, plus il sera facile de contracter un prêt à taux intéressant.

En savoir plus sur comment se constituer un apport personnel

CONSULTER NOTRE THÉMATIQUE "ACHETER POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER LOCATIF"