Aller au contenu principal

La Livraison de votre logement neuf

livraison bien immobilier neuf-reception des travaux-architecte maison

La livraison est la dernière étape de l’achat « Clé en main » ou en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) d'un logement; A ce stade, le propriétaire du bien immobilier neuf se voit remettre les clefs de sa maison ou de son appartement neuf. C’est également le moment pour ce dernier de verser le solde du prix d’achat.

Vous souhaitez acheter pour habiter ou investir et vous vous posez les questions suivantes : Comment se déroulera la visite de mon logement neuf ? Avec qui puis-je faire la visite de réception de mon logement? Que dois-je vérifier lors de la réception d’un logement neuf ? Que faire en cas de malfaçons ? Quelles sont mes garanties ? Combien de temps suis-je protégé ? Carrere vous apporte les réponses à toutes ces questions sans plus attendre.

Vérifier la conformité du logement neuf

L'objectif de la visite organisée à l'occasion de la livraison du logement neuf est de vérifier la conformité du logement ainsi que le bon fonctionnement des équipements conformément aux accords contractuels initiaux. A cette occasion, vous serez accompagnés d'un professionnel du bâtiment indépendant mandaté par Carrere.

Vous pourrez vous faire accompagner d'un professionnel du bâtiment (ingénieur, technicien, architecte.. ) pour passer en revue votre bien immobilier neuf.

Les principaux points à vérifier

Lors de la visite de livraison de votre logement neuf, vous devez passer en revue chaque pièce. Vous serez convoqués en vue de la livraison de votre logement, par lettre recommandée avec avis de réception. A cette occasion, l'expert indépendant qui vous accompagnera sera vigilant au bon fonctionnement des points suivants :

  • des ouvertures (portes, fenêtres, baies vitrées..)
  • du réseau électrique,
  • de la plomberie,
  • des menuiseries,
  • de la maçonnerie,
  • des finitions (peinture, parquets, différents revêtements, plinthes...)
  • des équipements présents (interphone, cuisine ...)

Sachez qu'en tant que propriétaire vous disposerez de trente jours, après la visite, pour signaler les malfaçons et défauts à la conformité autres que ceux déjà constatés lors de cette visite. Ces différentes observations seront ensuite envoyées au promoteur par lettre recommandée avec avis de réception.

Signaler les réserves éventuelles lors de la livraison de votre logement neuf

Les malfaçons ou défauts de conformités sont appelées : réserves. L'expert indépendant qui vous accompagnera au cours de la visite de votre bien immobilier neuf listera ces éventuelles réserves en présence du promoteur. Celles-ci feront l'objet d'une mention sur le procès-verbal de livraison. Les travaux de finition, quant à eux, devront y être mentionnés. En effet, le constructeur disposera alors d'un an pour faire réaliser les travaux de mise en conformité.

Au-delà des 30 jours après cette visite, les réserves ne pourront plus être prises en compte. Ces dernières seront considérées comme des dégradations survenues après votre emménagement ou celui de vos locataires.

Les garanties du neuf qui vous protègent en cas de problème

L’achat « Clé en main » ou en VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) est très avantageux par rapport aux logements anciens grâce à ces multiples garanties. Elles engagent la responsabilité du maître d’ouvrage en cas de problème. Ainsi de nombreuses garanties vous protègent en cas de vices cachés ou de défauts affectant la sécurité du logement : la garantie de parfait achèvement (1 an), la garantie biennale (2 ans) et la garantie décennale (10 ans). Découvrez l'article Carrere consacré à ce sujet.

Quelle est la différence entre la réception des travaux et la livraison du logement ?

La livraison signe l'achèvement du logement. Carrere remet alors les clefs du bien immobilier neuf au propriétaire qui peut alors y emménager. C'est la dernière étape d'un achat en VEFA. Elle ne doit pas être confondue avec la réception des travaux. En effet, cette étape intervient en amont de la livraison et concerne Carrere et les entreprises qui se sont chargées de construire votre logement.

A chaque étape du parcours d'acquisition du logement neuf, Carrere accompagne, conseille, informe ses clients. Lors de la livraison du bien immobilier, un "Guide du Résident" est mis à disposition de chaque acquéreur sur l'espace client. Il regroupe l'ensemble des informations nécessaires dans un objectif de faciliter l'emménagement dans la résidence.