Nos actualités
Crédit immobilier : qui sera vraiment avantagé par la fin du questionnaire de santé ?
12/09/2022A partir du 1er juin, les emprunteurs n'auront plus nécessairement besoin de répondre à un questionnaire de santé pour décrocher l'assurance de leur prêt immobilier. Vantée comme une manière de faciliter l'emprunt des anciens malades, cette mesure va bousculer la tarification de l'assurance-emprunteur. Que peut-on en attendre ?
Et si certaines dispositions de la loi Lemoine , tant attendue pour insuffler de la concurrence sur un marché de l'assurance-emprunteur dominé par les banques, s'avéraient au contraire dangereuses pour les primo-accédants en bonne santé ? C'est en tout cas l'anticipation de Cyrille Chartier Kastler, fondateur du site prescripteur de contrats d'assurance Good Value for Money (GVfM).
En effet, outre la possibilité de résilier à chaque instant d'assurance emprunteur, ce texte intègre d'autres mesures destinées à faciliter l'obtention d'un crédit immobilier pour les anciens malades ou les personnes souffrant de pathologies stigmatisées par les assureurs. Notamment, la loi réduit le délai du droit à l'oubli à cinq ans pour toutes les personnes ayant eu un cancer.
Fin du questionnaire de santé
Mais la disposition, à l'origine de la mise en garde de GVfM, concerne la fin du questionnaire médical, à partir du 1er juin, pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 euros par quotité (400.000 euros dans le cas d'un couple) et soldé avant les 60 ans de l'emprunteur.
« Je pense que l'on va assister à un éclatement du marché avec une tarification plus chère pour les gens qui empruntent jusqu'à 200.000 euros et une segmentation des prix accrue au-delà avec la possibilité pour les personnes ayant des bons risques d'obtenir des taux d'assurance intéressants », anticipe Cyrille Chartier-Kastler. Un avis partagé par le courtier en assurances Magnolia : « On estime que tous les prêts concernés par la suppression du questionnaire de santé vont subir une hausse des tarifs dans le courant du mois de juin », explique Astrid Cousin, sa porte-parole.
Pour comprendre leur inquiétude, il faut revenir à l'objectif du questionnaire de santé. Celui-ci vise à faire le point sur l'historique médical de l'emprunteur afin d'évaluer le risque d'un décès anticipé, de perte d'emploi ou encore de maladies invalidantes. Si l'assureur estime que ces dangers sont trop probables ou onéreux, il peut refuser de couvrir l'emprunteur, imposer des exclusions de garantie ou lui appliquer une surprime.
Les banques avantagées
Avec l'interdiction de demander des informations médicales à leurs clients, les assureurs vont naviguer à l'aveugle. De quoi les inciter à augmenter les primes pour assurer les prêts sans questionnaire médical. GVfM estime que le coût de l'assurance-emprunteur pour une personne sans risque (jeune, non-fumeur et sans métier pénible ou dangereux) pourrait en conséquence augmenter de 20 % s'il emprunte moins de 200.000 euros. Estimation semblable du côté du comparateur d'assurances Magnolia. Le cabinet de conseil Actélior envisage, quant à lui, des hausses de primes entre 3 et 15 % . La suppression du questionnaire médical concernerait près de la moitié des emprunts.
Dans les faits, toutefois, la tarification des filiales assurantielles des banques risque d'être moins impactée que celle les assureurs indépendants. Les établissements bancaires ayant une relation plus suivie avec leur clientèle et un portefeuille de clients plus large, cela peut leur permettre de faire des études macros sur le risque en dépit de la fin du questionnaire de santé.
« Les banques ont des puits de données statistiques sur l'assurance de prêt que n'ont pas ou peu les assureurs alternatifs, souligne en ce sens Cyrille Chartier-Kastler. Elles ont la possibilité d'établir un profil de risque en fonction de la profession du client, de son âge, du fait qu'il fume ou pas ou encore de son lieu d'habitation, permettant d'aboutir à une tarification discriminante. Cette réforme voulue pour faire diminuer la part de marché des banques ne va en fait rien changer », détaille-t-il.
En revanche, quant à l'usage des données du compte bancaire pour affiner le scoring sur l'assurance emprunteur comme certains établissements le font pour accorder un prêt, le porte-parole de Good Value for Money se montre plus sceptique : « Les banques sont assez propres dans l'utilisation des données bancaires, s'il y a des dérives c'est du fait d'actes isolés et pas de la politique globale », explique-t-il aux Echos.
En outre, l'augmentation du coût de l'assurance-emprunteur pourrait être freinée, au moins dans un premier temps, par les taux d'usure qui restent faibles malgré la hausse récente des taux immobiliers. Ce taux d'usure, que les banques ne peuvent pas dépasser, prend en compte l'assurance-emprunteur. Donc en augmentant son tarif, les objectifs annuels de production de prêts des banques pourraient être contrariés.
Stratégies de contournement
Du côté des emprunteurs bien portants, ces professionnels anticipent le développement de stratégie de contournement pour abaisser le coût de leur assurance. Ces stratégies pourraient passer par une demande de financement juste au-dessus des 200.000 euros afin d'être soumis au questionnaire médical. Comme ce plafond vaut pour le montant assuré, en couple, il est aussi possible de jouer sur les quotités, c'est-à-dire le pourcentage du prêt que doit prendre en charge l'assureur si l'un des co-emprunteurs fait jouer son assurance, pour dépasser les 200.000 euros assurés.
« Le devoir de conseil du courtier va s'adapter. Chez Magnolia, nous afficherons le tarif avec une quotité 50-50. Mais il pourrait être moins cher au final d'augmenter la quotité pour abaisser le coût total de l'assurance-emprunteur », rapporte Astrid Cousin.
En forçant le trait, sur un prêt en couple de 300.000 euros, plutôt que d'être assuré à hauteur de 150.000 euros sur chaque tête (quotité 50-50), il pourrait devenir avantageux de passer sur une quotité à 75-75 et être couvert à hauteur de 225.000 euros par emprunteur.
A l'opposé, l'absence de questionnaire médical pour les emprunts de faible montant pourrait inciter les personnes à risque à adapter leur montage.
« Les personnes ayant des mauvais risques auront intérêt à scinder leur emprunt sur des tranches de moins de 200.000 euros et avoir ainsi un risque mutualisé avec les bons profils », anticipe Cyrille Chartier-Kastler.
Par Marie-Eve Frénay - Les Echos - Publié le 15 avr. 2022 à 16:00- Mis à jour le 15 avr. 2022 à 16:34
Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/credit-immobilier-qui-sera-vraiment-avantage-par-la-fin-du-questionnaire-de-sante-1401054
-
Résidence Barrière Rive Droite à Bordeaux : Derniers T4 décorés, idéal colocation -
Le Clos du Veillon : maisons et appartements neufs à Talmont-saint-Hilaire (85) -
Para-hôtelier : quelle différence avec la location meublée ? -
Immobilier : le plan du gouvernement pour faciliter l'accès au logement des Français -
Crédit immobilier : les bonnes et les mauvaises nouvelles pour les emprunteurs -
Immobilier locatif : les 3 questions que pose la fin du Pinel -
Les Hautbois : Vivre ou investir à Notre-Dame-de-Bondeville / Rouen (76) -
Les 5 villes idéales pour habiter ou investir autour de Toulouse -
Investissez à Saint-Étienne-du-Rouvray / Rouen (76) -
Cocooning : Pour vivre ou investir au Havre (76) -
Villa Capucine : des appartements d'exception à Saint-Jean-de-Monts (85) -
LMNP non géré : Neuf ou Ancien, comment choisir ? -
Immobilier : des revenus défiscalisés avec la location meublée non professionnelle -
INSPIRANTES : Portrait vidéo de quatre femmes directrices -
Investir dans une résidence étudiante à Clermont-Ferrand -
Crédit immobilier : comment profiter du nouveau taux d'usure -
LMNP non géré : les avantages -
Résidence Perspective : Pour vivre ou investir à Limoges (87) -
Résidence du Vallon : Pour vivre ou investir à Eaunes / Toulouse -
Les Roofs Top: Des appartements d'exception à Nantes (44) -
Le Domaine : pour vivre ou investir à Valenciennes -
Devenez propriétaire de votre appartement aux Herbiers (85) -
Investissement locatif à Toulouse : tout savoir -
Résidence Nevada : pour vivre ou investir à Pins-Justaret -
La Mésange : pour vivre ou investir à Muret -
Fonbeauzard, pour vivre ou investir dans Toulouse Métropole -
Résidence Terre d'Argile : pour vivre ou investir à Bruguières (31) -
Crédit immobilier : qui sera vraiment avantagé par la fin du questionnaire de santé ? -
Immobilier : la caution gratuite contre les impayés de loyers a pris son envol -
Carrere participe au Salon du Logement Neuf de Bordeaux du 23 au 25 septembre -
Carrere présent aux Estivales Immobilier à Aix-en-Provence du 8 au 11 septembre -
Carrere présent au salon Patrimonia 2022 -
Vivre ou investir à Villefontaine, aux portes de Lyon -
Couleur Lavande : pour vivre ou investir à Arles -
Nouvel'Aire : Pour vivre ou investir à Tourcoing (59) -
Une réforme d’ampleur pour l’assurance-emprunteur -
Normandie: au Havre, Carrere inaugure la résidence Kubic -
Signature d'un projet urbain partenarial avec la Mairie de Chevry-Cossigny -
Inauguration : résidence de 74 logements au Havre -
Le zonage du dispositif Pinel a été revu par les pouvoirs publics -
Crédit immobilier : emprunter pour acheter du neuf -
Inflation : qui peut encore investir dans l'immobilier neuf ? -
Le Jardin de Fiona : 38 appartements neufs pour vivre ou investir à Rouen -
Le Grand Jardin : pour acheter un appartement neuf à La Courneuve (93) -
Acheter un appartement neuf à Armentières (59) -
CARRERE REIM dépasse ses objectifs en 2021 -
Résidence du Lago : Vivre ou investir à Roques (31) -
Infographie : Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ? -
Hivepark, le concept d'avenir du pôle Immobilier d'entreprise Carrere -
Résidence Bovilar : pour acheter un appartement neuf à Gratentour (31) -
Réalisez un investissement locatif au coeur de Rouen -
Super Pinel, Pinel + : l'évolution du dispositif Pinel pour 2023 -
Achetez votre appartement neuf à Carbon-Blanc (33) -
Carrere Reim annonce l’ouverture de Fitness Park et Carrefour City au cœur du quartier la Cartoucherie -
Plus-value immobilière : Comment la calculer ? Comment est-elle taxée ? -
CARRERE s'associe à Norma Capital pour le déploiement national de son concept HIVEPARK -
Acheter en TVA Réduite : L'infographie récapitulative -
Carrere poursuit sa politique de promotion immobilière socialement responsable, en intervenant massivement en zones ANRU -
SCI : Quels montages éviter ? -
Vivre ou investir au coeur de Rouen Métropole : À Elbeuf -
Fiscalité des revenus immobiliers : Les Charges et Frais déductibles -
Carrere livre son deuxième concept Hivepark à Escalquens -
Achetez votre futur logement à Vitrolles (13) -
Carrere vous présente ses meilleurs vœux digitaux pour 2022 -
Trois bonnes raisons d'acheter à la montagne -
Réalisez un investissement locatif à Escalquens (31) -
Le Bail Réel Solidaire, de quoi s'agit-il ? -
Comment bien préparer la transmission de son patrimoine immobilier ? -
Investir à Pins-Justaret, dans l'attractivité toulousaine -
Où vivre ou investir autour de Lille -
Interview sur BFM : Comment se porte l'immobilier neuf ? -
Découvrez la résidence Terra Lumia à Meyreuil (13) -
À Créteil, ouverture de notre bureau de vente dédié au Majestique -
Loi Pinel : Comment louer à sa famille -
L'ambition de transformer la ville positivement -
Réalisez un investissement locatif à Trignac (44) -
Devenez propriétaire d'un appartement neuf à Créteil -
1er arbre à Villepinte pour la résidence Eden Green -
Investir à deux sans être marié : à quoi penser? Quelles conséquences fiscales ? -
Propriétaire bailleur face aux nuisances du locataire : quels risques et comment y faire face ? -
Achetez votre appartement neuf à Mont-Saint-Aignan (76) -
Carrere présent aux Estivales Immobilier à Aix-en-Provence du 9 au 12 septembre -
Carrere participe au Salon du Logement Neuf de Bordeaux les 24 et 25 septembre -
Constructions Carrere : une démarche résolument RSE -
Carrere présent au salon Patrimonia 2021 -
Carrere plante le premier arbre de la résidence Métropolis -
Hauts-de-France : nouvelle résidence Rivéa à Valenciennes -
Ouverture d'une nouvelle Direction Régionale dans les Hauts-de-France -
Réalisez un investissement locatif à La Norville-Arpajon en Essonne (91) -
Carrere participe au Salon de l'Association des Maires d'Île-de-France -
30 juin 2021 - Carrere organise son Afterwork -
Investir dans le neuf : les questions à se poser avant d'acheter -
Immobilier neuf : le calcul et la baisse des frais de notaire -
Terrasse, jardin... en jouissance exclusive ou privative. De quoi s’agit-il ? -
Connaissez-vous le Passeport 1er Logement à Bordeaux ? -
Devenir propriétaire sans apport -
Acheter ou investir en Auvergne Rhône-Alpes -
Renouvellement urbain du quartier Empalot à Toulouse -
Investir au coeur de Rouen Métropole -
Acheter dans le Sud Est: où investir ? -
Immobilier neuf : thématique de l'émission Paroles d'experts -
Carrere met sa direction féminine à l’honneur à l’occasion de la journée de la femme -
Devenez propriétaire au coeur de Toulouse, découvrez Métropolis -
Carrere renforce son développement après une année 2020 réussie -
Résidence Bridge Avenue à Bénouville (14) - Les travaux ont démarré -
Bordeaux : Carrere partenaire du street-art -
Nomination de 3 directeurs régionaux Carrere -
Loi ELAN : encadrement des loyers en 2021 -
TVA réduite à 5,5% pour votre logement neuf -
Acheter un appartement neuf au centre-ville de Toulouse -
Acheter une maison neuve à Blanquefort (33) -
Carrere vous présente ses meilleurs vœux pour 2021, en vidéo -
Foncière Carrere REIM : bilan 2020 -
Résidences intergénérationnelles : Carrere poursuit le développement de son expertise -
Pinel : une prolongation jusqu'en 2024 à certaines conditions -
Primo-accédant : 5 étapes pour un premier achat immobilier dans le neuf -
Ensemblier Urbain, Carrere crée des quartiers attractifs et dynamiques -
RE 2020 : la mise en application -
Réaliser un investissement locatif à Valenciennes (59) -
Visitez notre appartement témoin à Meyreuil (13) -
Frais de notaire réduit : ce que vous devez savoir -
Comment faire un bon investissement locatif ? -
Les avantages d’acheter un logement neuf en ZAC -
Habiter ou investir à Villepinte (93) / IDF -
Estivales Immobilier à Aix-en-Provence -
Les Français plébiscitent les logements avec jardin ou terrasse -
Bien préparer son dossier de prêt immobilier -
Carrere contribue au projet de rénovation urbaine "Bordeaux 2030" -
Acheter un appartement neuf à Nemours (77) -
Carrere : un parcours d'achat 100% digital -
Quel est l'impact du Coronavirus sur le prix de l'immobilier neuf ? -
Réaliser un investissement locatif à Nancy -
Ecoquartier et renouvellement urbain : Carrere accompagne les villes de Normandie -
L’immobilier accélère sa digitalisation -
Acheter un logement neuf en bord de mer -
Habiter à Bordeaux dans un appartement neuf -
Investir dans un appartement neuf à Harfleur (76) -
Immobilier Résidentiel et d'Entreprise : la reprise « en confiance » -
Coronavirus : L’immobilier reste une valeur refuge -
Vivre à Meyreuil (13) dans un appartement neuf -
Habiter une maison neuve à Vougy (74) -
Acheter un logement neuf avec la loi Pinel pour le louer -
Covid-19 : Quel impact sur votre prêt immobilier ? -
Un quartier vert favorisant le lien social créé par Carrere -
800 logements neufs livrés en Haute Garonne en 2020 -
La Livraison de votre bien immobilier neuf -
Où vivre en Nouvelle-Aquitaine ? -
Découvrez Les Villas du Domaine Sainte-Victoire à Meyreuil (13) -
Du 24 au 29 Février, rencontrons nous dans la galerie de l'Espace Gramont à Toulouse -
Nouvelle organisation Carrere en Île-de-France - Normandie -
Acheter un logement neuf à la montagne -
Livraison de la résidence New-Art à Cugnaux (31) -
Habiter à Pinsaguel (31) : Résidence La Clef d'Or -
Découvrez Le Domaine Sainte-Victoire / Terra Solea à Meyreuil (13) -
RE2020 : ses objectifs, ses grandes dates et ses contours -
Les dix villes où investir en 2020 -
Un nouveau site internet pour Carrere -
Carrere se construit une organisation d'acteur national de la promotion immobilière -
Carrere vous présente ses meilleurs vœux en vidéo ! -
Carrere présente son tour de France des résidences neuves -
Comment CARRERE attire puis installe durablement les commerçants dans les quartiers -
Vendre son terrain constructible : nos conseils pour estimer et obtenir un prix juste -
Tout savoir de votre pouvoir d’achat immobilier dans les 10 métropoles françaises -
Inauguration de la Direction Régionale Île-de-France Carrere -
Devenir propriétaire à Amancy (74) : Résidence Rivage -
Le top des villes étudiantes où investir -
Le top des villes où il fait bon vivre ou investir en Normandie -
Devenir propriétaire d'un appartement neuf à Albertville -
Habiter à Toulon dans une résidence premium -
Habiter à Montrabé : Villas Pastel -
Immobilier d'entreprises : tous les avantages de recourir à un professionnel comme CARRERE -
Devenir propriétaire, investir en immobilier neuf avec CARRERE : à chaque besoin, une réponse -
Visitez le nouvel appartement témoin décoré Carrere -
Zones Pinel : Angers et Poitiers de nouveau éligibles au dispositif Pinel -
Le Domaine de l'Arly, investir dans l'immobilier locatif -
Cobalt, réaliser un investissement locatif à Déville-lès-Rouen -
Acheter un terrain à bâtir à Aussonne (31) -
Le BIM : signification, atouts et utilisations au cœur des projets Carrere -
L'ensemblier CARRERE en Ile-de-France, au plus proche des besoins immobiliers -
Vilanova, notre nouvelle résidence située à Aussonne (31) -
Accession à Prix Maîtrisé : mode d'emploi -
Pourquoi il faut se décider à acheter un appartement neuf en ZAC ! -
CARRERE pose la 1ère pierre de la résidence intergénérationnelle, au coeur de l’écoquartier de Ballon à Meyreuil -
2019 : une année tremplin dans le développement du promoteur immobilier CARRERE -
Découvrez nos villas à quelques minutes de Toulouse (31) -
Connaissez-vous le Pass Accession Toulousain ? -
CARRERE livre les premiers commerces de la ZAC Cartoucherie à Toulouse -
Un emplacement d’exception à Toulouse pour « Carré Citadin » -
CARRERE « construit la ville » au cœur de ses vitrines -
Renouveau d’Empalot : inauguration de la Place Aline Viadieu -
Qu'est ce que le BIM ? -
CARRERE pose la première pierre du programme immobilier KUBIC -
Carrere au Salon du Logement Neuf de Toulouse -
37 terrains à bâtir à Aussonne (31) -
Respect de l'environnement et démarche HQE dans l'immobilier neuf -
Découvrez Etoile notre nouvelle résidence en Seine-et-Marne (77) -
Immobilier neuf : la fin d'année 2018 propose des conditions d'emprunt encore très favorables -
Acheter ou investir dans l'immobilier neuf : les opportunités de l'année 2019 -
Découvrez la résidence New City à Rennes (35) -
Aquarelle, un programme immobilier neuf haut en couleurs à côté de Rouen (76) -
Après Cœur Garonne, CARRERE continue de réinventer Empalot avec EM4 -
A découvrir, Carré Citadin, résidence premium au cœur de Toulouse (31) -
Réglementation Environnementale 2020 -
Résidence Castille à Escalquens (31) -
Résidence L'Arc-en-Ciel à Muret (31) -
Carrere inaugure le programme immobilier neuf Estrella -
Carrere présent au salon Patrimonia -
Découvrez notre nouvelle résidence à Saint-Nazaire (44) -
Carrere au Salon de l'Immobilier Le Havre -
Villa Lumière, réaliser un investissement locatif proche de Toulouse ! -
Résidence La Traversée à Trignac (44) -
Résidence Green Resort à Castelginest (31) -
Tic-Tac, soyez à l'heure pour découvrir Les Horlogers à Cluses (74) -
La loi ELAN -
Nouveau programme immobilier neuf à Auzeville-Tolosane (31) -
Découvrez le nouvel appartement décoré toulousain -
Inauguration de la résidence Le Métropolitain -
Groupe Carrere et Gotham deviennent Carrere -
Carrere au Salon du Logement Neuf Toulouse -
Nouvelle résidence en bordure du golf de La Ramée -
Panorama de nos programmes immobiliers neufs -
Les Maraîchers, notre dernière réalisation à Toulouse -
Le Domaine de Mazurié à Aucamville (31) -
Résidence Vendôme à Meyreuil (13) -
Carrere au Salon Patrimonia -
Carrere au Salon de l’Habitat, Immobilier & Energies Renouvelables -
Résidence L'Express à Nemours (77) -
Résidence L'Éloge à Montauban (82) -
En Normandie, la presse parle de Carrere -
Résidence Les Neiges à Marnaz (74) -
Résidence Clos d’Eos à Aussonne (31) -
Résidence Bel Ami au Petit-Quevilly (76) -
Résidence Naturalia à Villeneuve-Tolosane (31) -
Résidence Galice à Escalquens (31) -
Résidence Or Rouge à Launaguet (31) -
Résidence Les Néréides à La Rochelle (17) -
Résidence Kubic au Havre (76) -
Portrait du Président -
Résidence Myrthis à Toulouse (31) -
Résidence Le Jardin des Calètes à Harfleur (76) -
Résidence L’Initiale à Toulouse (31) -
Résidence Essor à Oignies (62) -
Résidence L'Émail Noir à Saint-Alban (31) -
Résidence Néocity à Pau-Billère (64) -
Résidence L’Aviateur, quartier l'Ormeau à Toulouse (31) -
Résidence Renaissance à Thonon-les-Bains (74) -
Résidence Pop Up à l’Isle-d’Abeau (38) -
Résidence Jardin d’Eau à Mantes-la-Ville (78) -
Résidence Estrella à Armentières (59) -
Résidence So Jazz à Toulouse (31) -
Résidence Grand Angle à Bonneville (74) -
Résidence Le Métropolitain à Toulouse (31) -
Résidence Hésiode au Petit-Quevilly (76) -
Carrere au Salon de l’Immobilier de Toulouse