Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

L’immobilier accélère sa digitalisation

25/06/2020
image retouchee symbolisant la dematerialisation

La crise sanitaire a bouleversé les pratiques dans le secteur de l’immobilier. Les solutions pour permettre une poursuite d’activité font la part belle aux initiatives dématérialisées. De nouveaux usages voient ainsi le jour, dans la continuité d’un tournant digital, timidement amorcé au cours des dernières années.

La signature électronique s’impose chez les notaires

Promoteurs, agences, notaires… Avec la crise, ce sont tous les acteurs du secteur qui ont bouleversé leurs habitudes et qui ont dû s’adapter. Si on a longtemps considéré que l’acte de vente et les démarches légales immobilières nécessitaient la présence physique conjointe de l’acquéreur ou du locataire et du vendeur ou du propriétaire, cette logique ne semble désormais plus aussi immuable qu’elle ne l’était il y a encore quelques semaines.

En effet, la dématérialisation des actes, déjà pratiquée par les notaires avec l’acte authentique électronique depuis 2008, s’est accentuée avec l’arrivée du Covid-19. Un décret a ainsi été publié en urgence, le 3 avril dernier, pour pouvoir déroger jusqu’au 25 juin 2020 à l’exigence de présence physique chez le notaire pour la réalisation des actes notariés.

L’objectif affiché ? Permettre à tous les métiers du secteur de gagner en efficacité pendant et après la crise. Grâce à la preuve de la valeur probante de la signature électronique, cette méthode possède de nombreux avantages et sa mise en place devrait s’accélérer dans les mois à venir. Il devient ainsi de plus en plus simple d’acheter et de réaliser des actions immobilières à distance.

La digitalisation des outils commerciaux

Depuis quelques semaines, les aspirants locataires ou propriétaires ont vu se multiplier les onglets « visite virtuelle » ou « photos 3D » sur les sites internet immobiliers. Les initiatives ont fleuri pour continuer à faire fonctionner le secteur sans contact physique. Les acteurs ont en effet vite compris que la digitalisation était le meilleur geste barrière… Mais aussi une nécessité pour pérenniser son activité en temps de crise sanitaire.

photo espace client carrere sur differents devices

La dématérialisation des outils de vente était une démarche initiée depuis longtemps chez Carrere. D’une part pour des questions environnementales et d’autre part pour aider le client à se projeter dans son futur bien. Une palette d’outils ont ainsi été développés :

  • Vidéo de présentation
  • Plaquette numérique
  • Espace client
  • Espace partenaire

Des pratiques amenées à se généraliser

Si ces bonnes pratiques existaient dans une certaine mesure avant la crise, cette dernière a révélé toute leur utilité. Quiconque a déjà loué ou acheté un logement sait à quel point cette expérience est paperassière. Crise ou pas, ces approches simplificatrices tendent ainsi à renouveler les expériences d’achat ou de location immobilière et, sans doute, à former une nouvelle normalité. Il sera d’autant plus difficile de revenir aux anciennes pratiques si les mesures de distanciation sociale sont appelées à durer. Ainsi, la loi Elan, dont le « n » signifie « numérique », pourrait ainsi prendre pleinement sens, avec la création d’un cadre réglementaire qui favorise le développement du bail numérisé, via la signature électronique.

Une révolution numérique ?

Toutefois, il faut encore rester prudent car le contexte est pour le moins incertain. La numérisation des processus immobiliers est un gain de temps et de productivité indéniable pour les acteurs du secteur comme pour les usagers. Le modèle vers lequel nous nous dirigeons est néanmoins celui d’une complémentarité entre digital et réel. Si la modernisation devient urgente, de nombreuses personnes ressentent toujours le besoin du contact en face en face, notamment pour acte aussi engageant que l’achat d’une résidence principale. Du promoteur au notaire, il sera donc important de faire l’analyse de tout ce qui aura été mis en œuvre pendant cette période afin d’en tirer les enseignements utiles à la pérennisation des meilleures pratiques et outils.

Découvrez nos articles liés à la crise sanitaire :

Nos actualités