Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

Les Français plébiscitent les logements avec jardin ou terrasse

25/08/2020
residence carrere avec terrasse et jardin au bord d un bois

Les derniers mois ont vu augmenter les demandes d'appartements avec terrasse ou de logements avec jardin.
L’exode rural auquel on a assisté au début du confinement semble avoir donné des idées aux urbains exilés. Les résidences à la campagne, avec jardin, ont bénéficié d’un regain d’intérêt. La crainte d’un stop and go du confinement sur plusieurs années et l’essor du télétravail peuvent expliquer ces observations. Quels enseignements en tirer et quelles perspectives pour le futur du marché immobilier ?

La maison avec jardin, star de la demande

Selon une étude Artemis Courtage pour Opinion Way, 24 % des 25-34 ans réfléchissent à un logement avec un jardin ou une terrasse. Ainsi, d’après les Échos, sur le portail en ligne Se loger, 60 % à 65 % des requêtes portent sur ce type de bien, contre 35 à 40 % sur des appartements, là où le rapport était de 50-50 en début d’année… L’indicateur Drimki/BVA indique une même tendance, à savoir que les français ont gardé leur envie d’acheter un logement pendant le confinement et qu’une grande partie des actifs pourraient se diriger vers des biens de type maison avec jardin.
Et cela s’explique facilement. L’expérience du confinement et la crainte de nouvelles périodes d’isolement font prendre conscience de l’importance d’avoir un chez-soi adapté à ce type de situations, c’est-à-dire suffisamment spacieux, et avec son coin de verdure. Des conditions qu’il est difficile de réunir en centre-ville. Le développement accru du télétravail, pourrait aussi consolider cette tendance : plus besoin d’habiter proche de son lieu de travail si l’on peut travailler à domicile plusieurs jours par semaine.

carrere-logement-neuf-jardin


La terrasse, la pièce supplémentaire en appartement


S’ils ont principalement servi de tribune pendant le confinement, tous les jours à 20 h, pour applaudir le personnel soignant, les balcons ont aussi nourris les envies de nombreux français habitant en ville. En zone urbaine, et surtout à Paris, les demandes progressent pour les appartements avec terrasses et/ou balcons Un ressenti particulièrement fort chez les jeunes citadins. 10 % des habitants de l’agglomération parisienne réfléchissent à un bien avec terrasses, 17 % pour les 25-34 ans. Une tendance qui n’est pas vraiment une surprise, dans des zones urbaines où le confinement s’est souvent réalisé dans des logements exigus, et sans possibilité de profiter des jardins et parcs publics comme en temps normal.

carrere-logement-neuf-balcon-terrasse



Un essor des logements en province


Autre conséquence de ce phénomène : toujours d’après Se loger, les biens situés en province connaissent eux aussi une augmentation (+5 %) dans les consultations du site Se Loger.
D’après l’'enquête réalisée par l’Observatoire du Moral Immobilier SeLoger, 25% des français envisagent d’acheter dans une petite ville et 38% ont élargi leur périmètre de recherche afin de trouver un bien qui répondent à leur nouveaux critères de logement avec terrasse ou jardin sans faire exploser leur budget.

Découvrez quelques-uns de nos appartements neufs avec terrasse ou maisons avec jardin :

Domaine Sainte-Victoire à Meyreuil (13)

Villa Pastel à Montrabé (31)

Barriere Rive Droite à Bordeaux (33)

Domaine des Olivier à Toulon (83)

Nos actualités