Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

LMNP non géré : les avantages

20/02/2023
couple maison-demenagement

Qu’est-ce que le LMNP ? Pourquoi est-il avantageux d’investir en LMNP non géré? Quelles sont les conditions à remplir et les démarches à suivre pour faire de la location meublée non professionnelle ? Ces questions, Carrere y répond et vous éclaire sur le sujet au fil de cet article dédié.

Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un schéma comptable dédié aux propriétaires bailleurs de locations meublées. Ce dispositif permet à cette typologie de propriétaires, pour l’achat d‘un logement neuf ou ancien, de garder la main sur la gestion puis la revente de son bien.

Tout bien immobilier acheté vide, ne se trouvant pas dans une résidence de services (tourisme, étudiant, seniors, EHPAD) peut-être loué en LMNP non géré. Pour cela, le propriétaire se doit d'équiper le logement afin de répondre aux critères du logement meublé

Quels sont les avantages du LMNP non géré?

Choisir le dispositif LMNP en achetant un appartement neuf, c’est s’offrir un logement moderne, garanti et répondant aux normes, aux labels techniques et environnementaux les plus récentes. Les avantages sont nombreux : constitution d'un patrimoine immobilier et préparation à la retraite, gestion flexible, rentabilité de la location intéressante, fiscalité allégée ....

Constitution d’un patrimoine

Le statut LMNP entre dans une stratégie patrimoniale intéressante. Investir dans l'immobilier neuf avec ce dispositif permet de constituer, développer ou diversifier son patrimoine immobilier. Cela offre la possibilité également de générer, à long terme, des ressources complémentaires. Cette solution est idéale pour compléter une retraite, protéger sa famille, se constituer un patrimoine.

Amortissement du bien immobilier neuf

Le dispositif LMNP permet à l’investisseur d'un logement neuf d’amortir son bien immobilier sur une longue période et de pouvoir déduire de ses impôts les charges relatives aux intérêts et à la gestion de l’emprunt réalisé.

Rentabilité de la location meublée

La différence du montant du loyer est en moyenne entre, 15 et 25% entre un logement en location Nue ou en LMNP. Investir dans un logement neuf en LMNP est souvent une opération particulièrement rentable. Enfin, les propriétaires détenant un bien immobilier meublé ont la possibilité d’accéder au marché de la location saisonnière et de tourisme. Selon la localisation de votre logement neuf, cette activité peut être très avantageuse.

Fiscalité allégée

Le propriétaire d'un logement loué en LMNP non géré peut choisir entre deux régimes d’imposition : micro-BIC ou réel.

En micro-BIC, il bénéficiera d’un abattement automatique de 50 %, par conséquent il ne sera imposé que sur la moitié de ses recettes locatives.

En réel, il pourra déduire de ses revenus fonciers : l’ensemble des charges liées au logement, ainsi que l’amortissement de son bien et de son mobilier. Si l’ensemble de charges dépassent ses loyers, il pourra reporter l’amortissement excédentaire pour diminuer durablement l’imposition sur ses revenus fonciers.

Dans les deux cas, le statut LMNP garantit une fiscalité allégée en comparaison à une location nue classique.

LMNP : les conditions

La première condition est de déclarer le régime de la location au centre des impôts compétent.

Ensuite, le propriétaire d'un logement meublé doit proposer un certain niveau d'ameublement. Le locataire doit vivre, manger, dormir de façon convenable et pratique. 11 éléments d''équipement obligatoires sont à mettre à disposition :

  • Literie avec couette ou couverture
  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Plaques de cuisson
  • Four ou four à micro-onde
  • Réfrigérateur et congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur d'une température maximale de -6°
  • Vaisselle en nombre suffisant pour que les occupants puissent prendre les repas
  • Ustensiles de cuisine
  • Table et sièges
  • Étagères de rangement
  • Luminaires
  • Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement (aspirateur s'il y a de la moquette, balai et serpillière pour du carrelage...)

En cas de problème lié à l'équipement, la responsabilité de son remplacement revient au propriétaire du logement. Ces dépenses sont à anticiper et à prendre en compte dans un tel projet, toutefois un logement meublé se loue toujours à un prix plus élevé qu’un logement nu de superficie équivalente.

 

La location en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) est plus avantageuse que la location nue sur bon nombre d'aspects.

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir les logements neufs de qualité que vous pouvez acquérir en statut LMNP.

 

 

Source : 

https://investissementetpatrimoine.fr/nos-services/location-meublee-non-professionnelle/

Nos actualités