Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

Constructions Carrere : une démarche résolument RSE

27/08/2021
arbres-RSE-carrere

En tant que promoteur, Carrere ne se contente pas de construire des bâtiments. Sensible aux enjeux écoresponsables et sociétaux qui accompagnent son activité, il s’est inscrit dans une démarche à la fois responsable et durable : la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Construire durable avec la démarche RSE de Carrere

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est la prise en compte des défis de demain à tous les niveaux de l’entreprise : salariés, partenaires, clients. L’idée est de contribuer autant que possible au respect de l’environnement et de la qualité de vie des populations par une construction durable. Cela implique de mesurer en amont les risques (taux d’accident du travail par exemple), et d’évaluer l’impact de ses constructions sur l’écosystème en termes de consommation d’eau, d’énergie, etc.

La norme ISO 26000 est une certification environnementale qui traduit parfaitement l’objectif de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. Elle définit également la prise en compte de l’humain. Pour ce faire, elle s’articule autour de plusieurs fondamentaux :

• la gouvernance,

• les droits de l’homme,

• les conditions de travail et les relations interpersonnelles,

• les bonnes pratiques,

• l’environnement,

• le consommateur et, à travers lui, les communautés,

• les problématiques du développement local.

La loi Pacte fournit elle aussi un cadre réglementaire à la RSE.

L’entreprise Carrere s’est depuis longtemps engagée tant sur le plan économique que social en vue de contribuer au développement local et au bien-être des usagers. Ses programmes immobiliers mettent en œuvre toutes les normes environnementales actuellement en vigueur, destinées à optimiser les performances énergétiques des bâtiments durables. Et ils réunissent également les conditions pour une plus grande mixité sociale et intergénérationnelle.

RE 2020 et label E+C- : Carrere s’engage à réduire son impact carbone

Toutes les constructions du promoteur Carrere sont conçues selon les normes RE 2020 et le label E+C-. Les bâtiments Cosy Lodges et Auzeville Tolosane sont un exemple concret d’un immobilier responsable. Ils proposent un niveau de performance énergie carbone E2C1 conforme à la volonté de la France d’atteindre en 2050 la neutralité carbone.

Concrètement, la norme RE 2020 a plusieurs objectifs :

• inciter à des modes de constructions émettant peu de gaz à effet de serre ou permettant de les stocker (recours aux matériaux biosourcés),

• encourager les énergies renouvelables (production de chaleur),

• réduire la consommation d’énergie,

• garantir l’adaptabilité aux conditions climatiques (plus de confort en été).

 

S’agissant du label E +C-, il va plus loin que la norme RT 2012 (réglementation thermique 2012), même si celle-ci est éligible au label environnemental. Il se base sur un nouveau mode de calcul de la performance énergétique :

• Le bilan BEPOS (bilan énergétique du bâtiment à énergie positive) : la construction produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. On y trouve plusieurs niveaux de consommation par rapport à la RT 2012.

• Le bilan carbone : il quantifie les gaz à effet de serre produits par la construction.

Les normes et labels environnementaux des bâtiments Carrere

Les bâtiments Carrere répondent à plusieurs normes et labels dont :

• La certification NF, qui garantit la fiabilité et la compétence de l’entreprise (respect des délais, du prix, des réglementations en vigueur),

• Le label BBC, qui optimise le confort des habitants par une isolation optimisée, une étanchéité à l’air performante, une qualité de l’air contrôlée, la lumière naturelle et l’utilisation d’énergies renouvelables.

• La certification HQE, qui allie performance économique et qualité de vie,

• La certification Breeam (ou Breeam very good), une certification anglaise adoptée à l’international qui évalue la qualité environnementale du bâtiment du point de vue de sa gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, de son potentiel de pollution, et de l’accès à des transports durables, de la santé et du bien-être des habitants.

La conception écoresponsable BIM

Le Building Information Modeling (BIM) est un outil de modélisation 3D très performant. Dès le démarrage du projet, il permet de modéliser une maquette numérique destinée à optimiser les coûts de maintenance des bâtiments (canalisations, installations électriques, consommation énergétique…), en permettant davantage d’anticipation et de réactivité. Il vise à atteindre une gestion résolument plus écoresponsable, mais aussi un excellent niveau de qualité de vie. Cette méthode de construction durable a été mise à l’œuvre à Toulouse dans le programme Opalink. Il s’agit d’un ensemble de bureaux favorisant le bien-être au travail, avec notamment la présence de plateaux connectés, de terrasses spacieuses, la mise en avant de la luminosité, et des normes d’accessibilité.

Nos actualités