Aller au contenu principal

Biens immobiliers neufs pour habiter ou investir

Retour

Nos actualités

Comment faire un bon investissement locatif ?

11/10/2020
bon investissement locatif-rendement investissement

Avant d'aborder les clefs d'un bon investissement, il est primordial de définir ses objectifs, comme pour tout projet. Au fil de cet article, nous allons vous donner les conseils pour réaliser un "bon" investissement locatif, en répondant à trois questions :

Qu'est ce qu'un "bon" taux de rendement locatif ?

La question "Qu'est ce qu'un bon taux de rendement ?" est souvent posée, mais il est capital de rappeler qu’en termes d’investissement locatif, le rendement ne fait pas tout. Si un rendement à 6% est considéré comme bon, il ne doit pas être le seul critère de décision.

Nous vous conseillons de prendre en compte le délai moyen de mise en location, le risque de vacance locative sur le territoire choisi. Le critère le plus important est l'emplacement . Investir dans une résidence située à proximité des bassins d'emplois, des commerces, des transports, vous prémunit du risque de vacance locative de longue durée.

Comment calculer un rendement locatif net ?

La question "comment calcule-t-on un rendement locatif?" revient régulièrement, à juste titre. Le rendement locatif est un indicateur primordial permettant d'évaluer l'efficacité d'un investissement immobilier locatif et surtout de pouvoir le comparer à d'autre type d'investissements. Lorsqu'on souhaite investir, avoir un coup de cœur pour la résidence ou le logement ne suffit pas. Vous allez devoir prendre en compte :

  • le montant du loyer annuel
  • les frais et charges
  • le prix d'achat du bien
  • le coût du crédit immobilier.

Calcul du rendement net :

Le pourcentage de la rentabilité nette = ( Le montant du loyer annuel - les frais et charges) / ((le prix d'achat + le coût du crédit immobilier) x 100 )

Attention, si ce calcul vous donne un aperçu fiable de la rentabilité du projet immobilier, il ne comprend pas d'autres paramètres important tels que les éventuels abbattements fiscaux et/ou modifications d'impositions (liées à l'intégration des loyers à vos revenus).

Pour vous donner le taux de rendement le plus précis, voici le calcul plus précis, appelés le rendement net-net.

Calcul du rendement net-net :

Le pourcentage du rendement net-net = 100 x (loyer annuel perçu) - (toutes vos charges liées au logement) - (tous vos impôts liés au logement) / prix d’acquisition.

Vous devez savoir qu'en investissant dans l'immobilier neuf, il est possible de bénéficier de certains avantages fiscaux tel que la Loi Pinel. Cela peut permettre d'améliorer la rentabilité du placement. Intéressé par le dispositif Pinel ? Carrere vous propose de consulter son dossier complet sur ce dispositif fiscal simple et avantageux.

Quel type de logement est le plus rentable ?

L'investissement locatif sur de petites surfaces est un des plus rentables (rendements moyens entre 5 % et 7 %. ). Les villes étudiantes sont d'ailleurs souvent mises en avant dans les classement des villes où il fait bon investir. Ces petites surfaces sont souvent abordables à l'achat et se louent facilement. L'inconvénient est le turn-over des locataires. Les déménagements sont fréquents. Le risque de vacance locative est plus important selon l'offre de logement environnante, la saison et l'emplacement.

Les plus grands appartements , à partir du T4, garantissent davantage de stabilité car le profil des locataires correspond bien souvent à des familles qui n’envisagent pas de déménager régulièrement. Le taux de rendement est un peu moins important (entre 3 et 4%) mais la location est plus longue et pérenne. Le T2 et le T3 peuvent être de bons compromis lorsqu'on recherche un taux de rendement attractif et une stabilité. Découvrez les logements Carrere, parfaits pour investir.

Source :

https://edito.seloger.com/actualites/villes/rentree-2020-top-10-villes-plus-rentables-investir-l-immobilier-article-38986.html

Nos actualités