Aller au contenu principal

Biens immobiliers neufs pour habiter ou investir

Retour

Nos actualités

Acheter un logement neuf en bord de mer

19/06/2020
photo oyat-plage du nord

Acheter en bord de mer un logement, pour y établir sa résidence principale ou pour y concrétiser un investissement locatif, est le rêve d'une grande majorité de français.

Faut-il acheter en bord de mer ?

La période de confinement que nous avons traversée, en mars et avril dernier, a donné des envies d'ailleurs aux salariés français. Le concept de télé-travail s'est déployé rapidement. Travailler de chez soi est vite rentré dans les habitudes des salariés, qui se sont donc projetés à vivre et travailler dans un cadre différent. Que ce soit pour la qualité de vie ou les nombreuses activités sportives qui y sont proposées, les régions littorales offrent de nombreux avantages.

En parallèle, on entend que les prix au m2 en bord de mer sont excessifs et ne sont réservés qu'à quelques privilégiés. Que les amateurs de plage disposant de peu de moyen se rassurent, il est toujours possible d’acheter en bord de mer à un prix raisonnable. Il existe des moyens de rendre un tel projet immobilier neuf accessible, à condition de bien se renseigner.

Au fil de cet article, nous récapitulerons les différents points à prendre en compte pour se lancer sereinement dans l'achat d'un appartement à la mer.

Où acheter un appartement à la mer ?

Que votre but soit d'acheter pour y établir votre résidence principale ou d'y réaliser un investissement locatif, l'emplacement est stratégique lorsqu'on réfléchit à la rentabilité de son futur projet immobilier.

Si vous recherchez une résidence secondaire, vous devrez être vigilant quant au potentiel locatif de votre bien immobilier. Pour trouver les villes de bord de mer sur lesquelles il est bon de s'orienter, il faut s'intéresser aux comportements des locataires potentiels :

  • Les touristes : leurs attentes, finances, besoins changent au fil des ans. Le profil du touriste oisif sur la plage est devenu minoritaire. Le tourisme sportif, eco-responsable, culturel, nature est e plus en plus d'actualité. Ils sont de plus en plus nombreux à partir à la découverte des régions françaises, durant la période estivale.
  • Les locaux : leur vie quotidienne doit être facilitée notamment sur les périodes de vacances scolaires grâce à un réseau de transport efficace, une ville connectée, la proximité immédiate aux bassins d'emplois, un réseau de santé de qualité et un dynamisme culturel et social.

Vous vous vous demandez quelle ville rassemble les atouts cités ci-dessus ? Celle qui permettra de concrétiser votre projet d'acheter à la mer ? Avec ses 4170 kilomètres de côtes, la France possède l'un des plus beau littoral du monde et Carrere vous dévoile les villes les plus intéressantes pour habiter ou investir à la mer : Toulon, Bénouville, Harfleur, Narbonne... Découvrez en fin d'article, les logements neufs de qualité qui pourraient vous permettre de changer de vie ou de vous constituer un patrimoine via un projet immobilier "coup de coeur".

Investir : Acheter un appartement à la mer pour le louer

Le cadre de vie exceptionnel qu'offre les villes du littoral, est l'avantage recherché par les touristes, et aussi : les retraités et les actifs en quête d'un rythme opposé à celui effréné des grandes métropoles. La demande locative est très forte sur les bords de mer, cette tendance est croissante et le besoin de logements n'y faiblit pas d'année en année.

Saviez-vous que dans le monde, en 2025, plus de 75 % des hommes vivront à moins de 60 km de la mer. Les français n'échappent pas à cette envie, ils sont de plus en plus nombreux à se rapprocher des littoraux chaque année; le nombre de bassins d'emploi augmente. Autant de indicateurs sécurisants pour ceux qui aimeraient investir en bord de mer.

Avec le dispositif de défiscalisation Pinel, vous pourrez amortir le coût de votre opération immobilière dans le neuf, d'un part grâce aux réductions d’impôt, de 12 à 21% du prix d’achat d’un logement neuf sur 12 ans maximum, d'autre part aux revenus locatifs générés. A la fin du dispositif Pinel, vous aurez le choix de revendre votre investissement immobilier ou de le garder afin de profiter à votre tour du littoral. Vous achetez votre pied-à-terre à la mer.

Acheter en bord de mer : bonne ou mauvaise idée ?

La demande locative à la mer reste forte et constante, ce qui est un indicateur rassurant pour se lancer dans un projet d'achat. Devenir propriétaire d'un bien immobilier en bord de mer est une bonne idée à condition d'acheter dans le neuf.

Le tourisme change et les locataires d'un appartement à la mer attendent davantage de fonctionnalité au sein du logement, une bonne connexion internet, une proximité immédiate avec les commerces et services de la ville.

Les logements neufs Carrere sont pensés et réalisés pour répondre aux nouvelles attentes et aux mutations des modes de vie des français à la mer. Vous devez savoir que ces logements répondent aux dernières normes énergétiques en vigueur. Achetez un appartement neuf plutôt que de l’ancien sera source d’économie au long terme, notamment en terme d’économie d’énergie.

Habiter ou investir en bord de mer est pertinent si vous trouvez un logement neuf dans une commune située à proximité des plages où la demande locative est forte et les prix du marché raisonnables. Nos conseillers vous accompagnent et vous épaulent dans la concrétisation de cet "investissement plaisir".

Les logements neufs Carrere situés en bord de mer

Carrere propose des programmes immobiliers neufs situés à proximité des littoraux

Source :

https://www.assistancescolaire.com/eleve/6e/geographie/reviser-une-notion/6_geo_08

Nos actualités