Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

Où vivre en Nouvelle-Aquitaine ?

21/02/2020
paysage nouvelle aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France avec sa superficie de 84 000 km2 et ses douze départements. Inutile de préciser que la diversité des paysages et des activités que regroupe ce territoire, séduit une large typologie de nouveaux arrivants, chaque année. Bordeaux, Bayonne, Limoges, Poitiers… et si votre futur se trouvait quelque part au cœur de cette belle région ?

Nouvelle-Aquitaine : une région où il fait bon vivre

Bon nombre des villes de cette région figurent régulièrement aux classements des villes où il fait bon vivre et travailler. En 2018, L’Express dévoilait son palmarès et Limoges arrivait en premier sur les aspects de qualité de vie, et Bordeaux sur le travail. Largement ouverte sur sa façade atlantique, ce territoire bénéficie d’un patrimoine exceptionnel et attractif. Notons que les 720 km de côtes allant du nord de la Charente Maritime au sud du Pays Basque français offre une diversité de paysages maritimes fantastiques. Cette région ambitieuse trouve les ressources pour se rendre toujours plus attractive, elle est par ailleurs la 4ème région française en termes de recrutement, selon une étude géographique de Pôle-emploi, parvenant à assurer un dépaysement évident sans déconnexion des réalités économiques.

DECOUVREZ NOS LOGEMENTS NEUFS EN NOUVELLE-AQUITAINE

Investir en Nouvelle-Aquitaine : le bon plan

La Nouvelle-Aquitaine et son réseau de transports efficace

Cette région dynamique compte pas moins de neuf aéroports : Bordeaux Mérignac, Poitiers Biard, Limoges, Biarritz Pays Basque, La Rochelle - Ile de Ré, Agen, Bergerac Dordogne-Périgord, Brive Vallée de la Dordogne et Pau-Pyrénées. Ces ouvertures sur le territoire national, sont également des portes vers l’international. Ces différents points d’accès sont renforcés par la mise en service de la LGV (Ligne Grande Vitesse) reliant Bordeaux à Paris en 2h mais aussi par les structurants réseaux ferroviaire et autoroutier, maillant efficacement la région. Ces atouts sont capitaux pour l’ensemble des nouveaux arrivants. Attirés par une meilleure qualité de vie que celle de Paris, ils ne font pas la concession de l’accessibilité.

La région de Nouvelle-Aquitaine a tout compris et a rapidement misé sur la qualité de ses réseaux d’infrastructure permettant sa connexion avec le reste du monde.

La métropole bordelaise a pu constater, entre 2008 et 2018, une envolée démesurée de ses prix au mètre carré. Depuis 2019, une légère baisse de ce prix est à constater (près de 0,3 % sur 1 an.) Si la région bordelaise est prisée des parisiens, le reste du territoire séduit de manière plus raisonnable.

La Nouvelle-Aquitaine : une région qui recrute

Ce territoire du sud-ouest observe une baisse importante et croissante des demandeurs d’emploi. La croissance de l’emploi est essentiellement située en Gironde et se constate fortement dans les Landes. Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie sont très porteurs ; la création d’entreprises y reste croissante également. Cela attire beaucoup de familles et d'actifs en quête d’une vie professionnelle active au cœur d’une région où la qualité de vie n’a pas d’égal. La demande locative y est solide et constante.

EN SAVOIR PLUS SUR LE DOSSIER SPÉCIAL CONSACRÉ

Sources :

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/economie-industrie/7242-infographie-nouvelle-aquitaine-region-dynamique-2017.html

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/esprit-nouvelle-vague-cadre-vie-travail-exceptionnel.html

Nos actualités