Vous avez une question ?
Complétez ce formulaire, un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais.
Merci ! Votre message a bien été envoyé.
Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour plus d’informations sur la gestion de vos droits, consultez notre politique de confidentialité
Pour suivre l'actualité Carrere,
abonnez-vous à la newsletter.
Merci de votre intérêt pour Carrere !
Votre adresse email est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Pour plus d’informations sur la gestion de vos droits, consultez notre politique de confidentialité
HOLDING CARRERE collecte vos données aux seules fins de traitement de votre candidature. Sauf avis contraire de votre part, vos données seront conservées dans nos bases de données sécurisées pour une durée maximale de deux ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement de vos données à caractère personnel. Vous disposez également du droit à la limitation des traitements vous concernant et au droit de définir le sort de vos données post-mortem. Pour plus d’informations, consultez notre politique de confidentialité
Nos actualités
Plus-value immobilière : Comment la calculer ? Comment est-elle taxée ?
04/02/2022Lors de la vente d’un bien immobilier, il peut arriver que soit réalisée une plus-value. Sauf s’il s’agit d’une résidence principale et dans quelques autres cas, cette plus-value est alors imposable à l’impôt sur le revenu et soumise à des prélèvements sociaux.
Plus-value immobilière : le principe.
La plus-value immobilière est la différence entre le prix de vente du bien et le prix payé lors de son acquisition.
Il existe dans deux cas un régime d’exonération :
Plus-value immobilière : comment la calculer ?
Le montant exact de la plus-value immobilière doit être calculé en tenant compte de certaines majorations et/ou minorations affectant le prix de vente et le prix d’acquisition.
Si ce bien a été acquis à titre gratuit
Dans le cadre d’une donation ou d’une succession par exemple, la valeur d’achat du bien est celle alors déclarée alors pour calculer les droits de donation ou de succession, à laquelle sont ajoutés les frais d’acte, de déclaration et de mutation.
Si ce bien a été acquis à titre onéreux
Des ajustements seront parfois possibles à la fois sur le prix de vente et sur le prix d’achat.
Sur le prix de vente
Majorations possibles : les charges ou les indemnités payées au cédant par l’acquéreur et prévues dans le contrat de vente, comme par exemple la construction d’un mur de séparation d’avec un voisin sur une parcelle attenante ou l’indemnité pour l’éviction d’un locataire occupant le bien vendu.
Minorations possibles : la TVA et les frais payés (avec justificatifs), comme par exemple ceux de rémunération d’un intermédiaire, de réalisation de diagnostics environnementaux et énergétiques ou d’un architecte pour la réalisation d’études nécessaires à l’obtention d’un accord préalable de permis de construire.
Sur le prix d’acquisition
Des majorations peuvent être appliquées. Il s’agit des dépenses liées à des travaux de construction, de reconstruction, d’agrandissement ou d’amélioration, réglées par celui vendant à présent le bien. Pour être prises en compte, il faut que ces travaux aient été réalisés par une entreprise et pouvoir fournir les factures.
Attention :
Plus-value immobilière taxable : quels sont les abattements possibles ?
Une fois déterminée, la plus-value pourra, dans la plupart des cas, se voir appliqué des abattements pour une durée de détention, pouvant aller jusqu’à l’exonération totale. Le résultat obtenu sera le montant exact de la plus-value immobilière taxable. C’est sur cette base que sera calculé l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux en rapport.
Abattements pour la durée de détention
Dans les deux cas, les abattements ne sont pas les mêmes :
Source : Direction Générale des Finances Publiques - 2019
Abattement exceptionnel
De 70 ou 85%, il faut, pour en bénéficier, remplir trois conditions.
Condition géographique
Les biens immobiliers vendus doivent être situés dans une zone dite A ou A bis, caractérisée par un déséquilibre important entre l’offre et de la demande de logements.
Condition de nature et de destination
Le bien cédé doit être un terrain ou un immeuble bâti et être destiné à la démolition en vue de la reconstruction d'un ou plusieurs bâtiments d'habitation collectifs.
Condition de date
Il faut que l’une des deux conditions suivantes soit respectée :
Pour obtenir les 85% d’abattement, il faudra qu’au moins 50% de la surface totale des constructions soit consacrée à des logements sociaux.
Attention : même si les conditions son réunies, cet abattement exceptionnel (de 70 ou 85%) ne sera pas possible si la plus-value résultant de la cession est au bénéfice :
Plus-value immobilière taxable : taux d’imposition et des prélèvements sociaux applicables.
La plus-value immobilière sera taxée :
Si la plus-value réalisée est supérieure à 50 000 euros, sera appliquée une taxe complémentaire d’un montant allant de 2 à 6% selon le montant exact, sauf s’il s’agit de la vente d’un terrain à bâtir.
Tous les calculs et le règlement de ce qui est dû sera réalisé par le biais du notaire. Le vendeur ayant encaissé la plus-value devra néanmoins la déclarer sur sa déclaration de revenu. Il faudra également procéder à cette déclaration dans le cas où le vendeur bénéficie d’une exonération au motif d’une première vente de logement autre que la résidence principale.
« Ecrit par Les Echos Publishing »