Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

RE 2020 : la mise en application

26/10/2020
ecologie-re2020-developpement durable

La concertation autour de la réglementation environnementale 2020, débutée en 2016 à l'occasion du lancement de l'expérimentation énergie-carbone, s'est achevée le 22 octobre 2020, lors d'une séance plénière du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique. L'administration s'affaire pour statuer sur les dernières décisions, telle que la fixation des seuils énergie et carbone, pour une publication des textes au premier trimestre 2021.

Qu'est-ce que la RE2020 ?

La Réglementation Environnementale RE2020 est la prochaine codification concernant les performances énergétiques et environnementales des bâtiments neufs. Elle ambitionne de généraliser la construction de bâtiment à énergie positive, tout en réduisant l'empreinte carbone. Elle remplacera la Réglementation Thermique RT2012 dont l'objectif était de limiter la consommation d'énergie des bâtiments. Cette dernière ne prenait pas en considération l'impact carbone. C'est la raison pour laquelle, à l'avenir nous ne parlerons plus de réglementation thermique mais de réglementation environnementale.

 

RE2020 : une réglementation environnementale ambitieuse

Pour respecter les engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, la France devra parvenir à la neutralité carbone en 2050. En effet, la construction représente près d'un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre et 45% de la consommation d'énergie nationale. L’un des principaux moyens d'atteindre cet accord est d’agir sur les émissions des bâtiments (immobilier résidentiel et immobilier d'entreprise). Pour diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, la nouvelle réglementation environnementale favorisera, d’une part, des équipements et des matériaux émettant peu de gaz à effet de serre (isolants biosourcés par exemple), et, d’autre part, encouragera le recours aux énergies décarbonées (comme l’électricité, le bois et les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables).

Les trois objectifs majeurs de la RE2020 :

  • Diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs,
  • Poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique,
  • Garantir des conditions climatiques adaptées.

De la loi Elan, en passant par le label E+C-,à la RE 2020

C’est la Loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) de novembre 2018 qui fixe l’échéance a 2020 pour la future réglementation environnementale. Elle aborde la notion de performance environnementale des bâtiments neufs, et impose un niveau d'empreinte carbone à respecter pour 2020 au sein de l'article 181.

Pour une transition moins brutale vers la RE2020, un label expérimental : E+/C- a été crée par le ministère du logement et de l’habitat durable. Ce label «volontaire» avait pour objectif de servir de retour d’expérience et ajuster les contours de cette nouvelle réglementation. L'expérimentation a été menée sur près d'un millier de bâtiments, contribuant ainsi un calibrage de la RE2020. Le retour d'expérience de cette expérimentation était particulièrement attendu car la crainte majeure est que les seuils d'exigences en matière d'énergie et de carbone ne soient pas en adéquation avec la réalité du terrain, engendrant des coûts trop importants.

Carrere a entrepris une démarche vers cette future réglementation. En effet, l'étude du niveau de performance Energie/Carbone atteint sur les 2 bâtiments de la résidence Cosy Lodge, à Auzeville-Tolosane, est E2C1.

RE2020 : concertation terminée et mise en application

A l'occasion du congrès annuel du gaz, organisé le 28 septembre 2020 à Paris, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, s'est exprimé sur le sujet "les textes finaux seraient publiés d'ici à la fin de cette année (2020, ndlr), pour une application attendue début juillet 2021." La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, prévue par la loi Elan, entrera en vigueur à partir de l’été 2021.

Pour les bâtiments tertiaires neufs, compte-tenu de la plus grande diversité de typologies à prendre en considération, l’application de la RE 2020 sera reportée à une date ultérieure encore inconnue.

 

Sources :

https://www.ecologie.gouv.fr/experimenter-construction-du-batiment-performant-demain-0

https://www.batiactu.com/edito/re2020-acteurs-entrent-dans-phase-finale-concertation-60312.php

Nos actualités