Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

Acheter un logement neuf à la montagne

14/02/2020
ville de montagne-investissement locatif-carrere

Faut-il acheter à la montagne ?

Vous rêvez de grand air, de randonnées impromptues ou encore de sessions de ski à volonté ? Acheter un logement neuf à la montagne pour habiter ou investir, vous a très certainement déjà traversé l'esprit.

Devenir propriétaire d'un bien immobilier neuf à la montagne est un projet spécial; La notion de plaisir d'un tel investissement est plus pregnant que pour tout autre projet immobilier.

Cet achat "coup de coeur" est souvent imaginé dans le but d'y favoriser une consommation personnelle, dans un premier temps. Se faire plaisir tout en concrétisant un investissement immobilier est exaltant, toutefois il convient d'être vigilant à la rentabilité et l'attractivité de votre achat.

Au cours de cet article, nous récapitulerons les différents points d'attention à prendre en compte pour se lancer sereinement.

Où acheter à la montagne pour réaliser une opération rentable ?

L'emplacement est stratégique lorsqu'on réfléchit à la rentabilité de son projet immobilier. Si il s'agit d'une résidence secondaire, vous serez intéressés par le potentiel locatif de votre bien. Pour trouver les villes d'altitude sur lesquelles il est bon de s'orienter, il faut s'intéresser aux comportements des locataires potentiels :

  • Les touristes : leurs attentes, finances, besoins ont changé depuis une dizaine d'année. On remarque que le budget des vacances sports d'hiver est davantage "dilué" entre le ski et les activités hors ski (shopping, restaurant, spa, escalade, piscine...).
  • Les locaux : leur vie quotidienne est plus pratique en coeur de villes "moins artificielles" et plus abordables que les stations en pied de pistes. Etre à proximité des bassins d'emplois est de plus en plus recherché.

S'ajoute à ces nouveaux usages, le changement climatique qui dessert petit à petit les investissements réalisés en coeur de stations de ski.

Acheter un logement neuf facilement accessible en coeur de territoire montagnard est notre conseil. Les villes "4 saisons" sont à privilégier. C'est par exemple le cas d'Albertville. Cette commune est connectée au réseau autoroutier mais bénéficie également d'une gare TGV. Pour les locaux, elle met à disposition un centre hospitalier, des écoles et de belles infrastructures sportives.

Comment et pourquoi investir à la montagne ?

Avant de réaliser un investissement immobilier à la montagne, nous vous recommandons d'être attentifs aux points suivants :

  • l'attractivité avérée de l'emplacement de l'appartement ou de la maison
  • la demande locative forte et constante voire croissante.

Nous vous conseillons de prendre connaissance des communes de montagne situées en zones « tendues » , au sein desquelles la quantité de logements disponibles n’est pas suffisante pour couvrir la demande. C'est par exemple le cas de villes telles qu' Albertville, évoquée précédemment, mais aussi de Marnaz, Scionzier...

Ces communes, situées en zone B1 du dispositif de défiscalisation Pinel, ouvre le droit à des réductions d’impôts de 12 à 21% du prix d’achat d’un logement neuf sur 12 ans maximum, pour les investisseurs.

Vous retrouverez davantage d'informations sur ce dispositif Pinel, dans notre dossier complet "Loi Pinel".

Acheter un bien immobilier à la montagne : bonne ou mauvaise idée ?

La demande locative à la montagne reste forte et constante, ce qui est un indicateur rassurant pour se lancer dans un projet d'achat. Devenir propriétaire d'un bien immobilier à la montagne est une bonne idée à condition d'acheter dans le neuf.

Aujourd'hui, le locataire d'un logement à la montagne (qu'il soit local ou touriste) recherche davantage un logement fonctionnel, intemporel et proposant tout le confort moderne. Exit donc les vieux chalets mal agencés. Intéressez-vous aux appartements neufs.

Les plus des logements neufs en montagne :

Généralement, les logements neufs sont pensés pour répondre aux nouvelles attentes et aux mutations des modes de vie des français à la montagne. C'est , en tous cas, de cette manière que Carrere les imagine et conçoit. Ils répondent aux dernières normes énergétiques en vigueur, ce qui est capital, aujourd'hui.

Vous gagnerez à acheter dans le neuf plutôt que dans l'ancien pour les meilleures performances phoniques et thermiques mais surtout les économies d'énergie que vous constaterez rapidement. Davantage recherchés, les logements neufs présentent le grand intérêt de vous offrir de belles garanties et cela jusqu'à 10 ans : garanties biennale, décennale, dommage-ouvrage etc.

Habiter ou investir à la montagne est toujours une bonne idée si vous trouvez un logement neuf dans une commune située à proximité des stations de skis où la demande locative est forte et les prix du marché raisonnables car ils vous permettront d'être concurrentiel dans les prix proposés lors de la mise en location.

Contrairement à ce que l'on pense, les stations de ski ne sont plus les villes les plus intéressantes en terme d'achat ou d'investissement immobilier.

Un achat dans une ville nichée dans les Alpes ne s'improvise pas. Nos conseillers vous accompagnent, vous épaulent dans la concrétisation de cet "investissement plaisir".

Nos actualités