Aller au contenu principal

Qu'est ce que le BIM ?

BIM-chantier BIM-modelisation 3D-carrere BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail novatrice. Basée sur un outil de collaboration en 3D, il sert aux différents intervenants à la construction d’un bâtiment (architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs et entreprises.)

En quoi ça consiste cette technologie ?

Grâce à la modélisation BIM, l’ensemble des données d’un projet de construction peut être modélisé et compilé au sein d’un référentiel unique : une maquette 3D.

Cette technologie permet de concevoir, planifier, construire et surtout de partager l’ensemble des informations d’un projet en temps réel. Tout au long de la durée de vie d'une infrastructure : de sa conception, à l’exploitation, jusqu'à sa démolition, les différents intervenants ont accès à l’ensemble des informations dont ils ont besoin.

En effet, du plus petit élément en passant par le cloisonnement ou encore le coffrage, toutes les pièces y sont répertoriées.

Quels sont les atouts du BIM ?

Grâce à la modélisation de l’information du bâtiment (structure, enveloppe, réseaux..) les équipes peuvent visualiser et tester les caractéristiques techniques et fonctionnelles de l’infrastructure telles que l’acoustique, la thermique ou encore les consommations du bâtiment.

> La déperdition d’informations limitée entre les différentes entreprises

> Le gain de temps est substantiel grâce à la centralisation et au partage d’informations en temps réel.

> La réduction des coûts (sur le long terme) inhérente à l’anticipation que permet cette méthode de travail.

La modélisation BIM facilite la conception, la construction, l’approvisionnement et améliore l’analyse et le contrôle. Chaque pièce/élément est identifiable et localisable, facilitant le travail collaboratif tout au long du chantier.

Quelles sont les étapes de mise en place du BIM ?

La maquette 3D est réalisée par un professionnel de l’architecture qui le transmet aux bureaux d’études qui interviennent dessus. Après chaque intervention, une maquette finale est livrée au maître d’ouvrage. Elle compile l’ensemble des données. Cette maquette 3D lui permet d’assurer la construction du bâtiment de A à Z.

A la fin du chantier, la maquette est délivrée au client qui récupère donc l’ensemble des données relatives à la conception et au fonctionnement de son bâtiment dans les moindres détails.

"Les États-Unis utilisent déjà le BIM à 80%. En Europe, le Royaume-Uni l'a rendu obligatoire dès 2016 pour les bâtiments et les infrastructures financés par des fonds publics. L’Italie s'apprête à le faire. La France incite mais ne contraint pas, pourtant le BIM s'impose progressivement notamment en immobilier d'entreprise. Chez Carrere, les immeubles que nous réalisons sont pour la plupart destinés à être vendus à une clientèle d'investisseurs institutionnels pour lesquels la gestion de l'immeuble est une donnée primordiale. Cette technologie va progressivement devenir la norme. Ce qu'on pourrait qualifier de "Carnet de santé du bâtiment" deviendra, à l'avenir, un outil indispensable des investisseurs institutionnels et gros utilisateurs." Olivier Austry, Directeur Général du Pôle immobilier d'entreprise chez CARRERE