Aller au contenu principal

Respect de l'environnement et démarche HQE dans l'immobilier neuf

HQE-label-qualite environnementale-construction neuve

Haute Qualité Environnementale : une démarche qualité

HQE n'est pas un label, il s'agit d'une démarche qualité. La certification NF Habitat HQE est une preuve concrête du sérieux d'un promoteur immobilier et de la qualité d’exécution de ses programmes immobilier neuf. Celle-ci regroupe un ensemble de critères d'exigence visant à limiter les impacts environnementaux. L'ensemble de ces objectifs fait de HQE une base de référence à la réalisation de projets.

Les 4 engagements de cette démarche HQE

A chaque étape de la conception, de la réalisation et de l'utilisation d'un programme immobilier neuf, celui-ci doit répondre à 4 garanties transverses pour devenir HQE :

La qualité de vie est assurée lors que le projet comprend des aménagements et services favorisant le bien vivre ensemble, mais également la sécurité et le confort.

La performance économique est mesurée grâce à l'optimisation des charges et des coûts mais aussi à la contribution au dynamisme et au développement des territoires.

Le respect de l'environnement est assuré, lors de la construction, avec un usage raisonné des énergies et ressources naturelles, mais également avec une limitation des rejets polluants et en prenant compte de la nature et biodiversité environnantes.

Le management responsable correspond au pilotage de chantier. Celui-ci doit être maîtrisé pour l' amélioration continue d'une organisation efficace.

Carrere et ses produits immobiliers neufs HQE

Carrere s'engage pleinement dans la démarche HQE et propose désormais des programmes immobiliers neufs répondant aux critères strictes de cette démarche. Cosy Lodge à Auzeville-Tolosane mais également New-City à Rennes proposent des logements sains et agréables à vive. Les dépenses énergétiques maîtrisées ont notamment permis à ce programme d'obtenir cette certification.